Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrejane

pierrejane


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/05/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:13

1947: Papa a fait un stage de directeur de colo et nous sommes à Bois-Tiffrais avec une trentaine de petits parisiens très délurés mais charmants. Evelyne a 7 mois et parcourt l'espace "permis" dans son youpala.

1948: Claire est née en juin et elle a quelques semaines lorsque nous partons pour la colonie de vacances de Ste Marie aux Mines. Papa et Maman (Pépé et Mémé) sont avec nous pour la cuisine.

1949: Papa finit sa thèse et a en charge de desserte d'été la paroisse de Laval. Nous y sommes donc en vacances.

1950: arrivée à Verrines

1951: Papa assure la desserte de la paroisse de St- Pierre à Oléron et nous occupons une grande maison à La Biroire où se trouvait la pompe de la photo. Nous faisons connaissance avec les Hamard. Papa et Maman (Pépé et Mémé) sont quelques jours avec nous (une photo).

1952: Papa assure l'aumônerie à la Brise de mer à St Michel Chef Chef. A part les deux grandes, nous habitons une petite maison. Alain pleure beaucoup et il pleut aussi beaucoup.

1953: Camp "jeunes ménages" à Domino. 6 ménages, 36 enfants. Une organisation communautaire où, en effet, les enfants sont pris en charge par des "jeunes filles au pair".Vrai repos, avec même obligation pour les parents de partir seuls, à deux, un jour par semaine.

1954: restés à Verrines. Corinne a été malade et Papa fait un stage de théologie à Bossey, en Suisse.

1955/56: sans doute sommes nous allés un peu à Chatillon, un peu à Laval et chez les Lemaître, Marijo et Tintin à Livré (la touche). En 1955, mariage d'Odette et Claude. Et à Laval, c'est Françoise qui a gardé Corinne.

1957: arrivée à Fontenay avec les 8, pour occuper la "petite" maison donnée comme presbytère. ??? pour les vacances...

1958/59: Lézère, de la commune de Camarade. Un ancien presbytère très peu meublé, de l'espace dans la maison et dehors - en faisant attention aux cacas d'oies! L'Ariège est magnifique. Nous faisons de belles ballades en laissant parfois Irène engarde à une vieille demoiselle Irène! Une famille avec un nom espagnol où le garçon, Robert, aimait bien Claire. La fille rousse, je m'en rappelle vaguement, mais elle n'était pas de cette famille.

1960: Papa dessert la paroisse de Vannes. Nous disposons d'un préfabriqué mal agencé. Sylvain s'y casse la figure mais on va à la mer. Le Golfe du Morbihan est bien beau et attirant pour les nageurs...

1961: nous sommes encore à Vannes, mais des paroissiens nous ont offert d'habiter chez eux: M. et Mme Paturel. Une grande maison, dont une seule pièce à gauche en entrant était "interdite". Beaucoup de belles choses dans la maison et les plus précieuses étaient peut-être là.

1962: Le Mas Picard à Colognac (chez les Desvignes) qui nous accueillent très bien. C'est une location et c'est la première! Marcel Desvignes doit être cultivateur et Jean Desvignes, célibataire, est berger. Quelle attirance! Nous allons le voir en montagne et Annelise, qui ne pleurait jamais, a été très mal à l'aise toute la journée. L'altitude devait la déranger sur le plan cardiaque.

1963: Villeméjane, à Vallerauge. Maison adossée aux rochers où il aurait fait bon si l'été n'avait pas été pluvieux. Cueillete de champignons. Quelques jours à ne manger que cela, à cause d'une grève des PTT qui nous avait privés de nos allocations! Mais que le coin baignade était beau!

1964: Alsace, à la Petite Pierre, chez Mme Jung. Claire et Odile avaient je crois travavaillé dans la maison protestante du Liebfrauenberg, et Evelyne a dû nous rejoindre de la colo St Michel, peut-être?

1965: Domino, à Oléron. Dans de grandes tentes militaires peu confortables mais où nous dormions seulement.

1966: Les Faures de Champcella. Tout le monde s'en souviens. Les trois tentes. Le "déballage" à l'arrivée, au départ. Dernières vacances tous ensemble.

1967: déménagement pour Orléans. Quelques jours pour nous deux à St Michel sous notre tente.

1968: Les Faures à nouveau.

1969: Collioure. Camping sous les chênes-liège. Skoffi. Départ d'Alain pour Kingston.

1970: Cheylade, dans le Cantal. Skoffi embête tout le monde.

1971: St Croix du Verdon, camping à la ferme.

1972: Camping à Plougrescant, en Côtes d'Armor. Pays splendide. Visite de Jean, Evelyne, Virginie et Emmanuelle. Ballades dans les rochers.

1973: Pinet d'Uriage, en Isère. Nous retrouvons Annelise quelques journées, elle est en maison de repos depuis son opération.

1974: Camping dans les Hautes-Alpes, "les Rosiers", je crois, au pied de la Grave.

1975: Papa va à Madagascar et avant nous installe, Annelise Hélène et moi, au camping de la Forêt Fouesnant. Déplacements en vélo. Francis et un copain viennent nous retrouver quelques jours.

1976: Suisse, près de Sion pour nous deux, puis avec Annelise et Hélène, camping à Loure-Barousse (Pyrénées), puis Lassalle, où nous retrouvons Claire et sa famille dans le combi vert. Aussi Evelyne et sa famille et nous, assis, tous , au retour de la transhumance, pour les moutons de Jean Desvignes. Il fait très beau.

1977: Labastide Rouairoux. Chaque famille y vient à tour de rôle... Sylvain y habite, je crois.

1977 à 1981: Nouvelle-Calédonie. La famille vient un peu à Labastide. Corinne y range les livres.

Ensuite...à chacun ses vacances!!


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:28

C'est vraiment super de pouvoir faire des liens entre les évènements, des dates et du coup l'âge qu'on avait... Bravo pour la mémoire infaillible de Maman (je pense). Et puis c'est bien aussi de pouvoir vous lire... A très bientôt I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:09

Citation :
1948: Claire est née en juin et elle a quelques
semaines lorsque nous partons pour la colonie de vacances de Ste Marie
aux Mines. Papa et Maman (Pépé et Mémé) sont avec nous pour la cuisine.
parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Pepe_e10
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeJeu 31 Mai - 8:38

Je n'avais jamais su que "pépé et mémé" étaient venus vous aider dans les premières colos que vous avez encadrées , et je crois que je découvre cette photo pour la 1ere fois .le fourneau est impressionnant !! Et comme tous les 2 me semblent jeunes par rapport aux souvenirs que j'en ai gardés...Pépé avait bien une moustache , plus tard ?.
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:26

Moi aussi j'ai l'impression de voir cette photo et celles de l'île d'Oléron aussi pour la première fois. D'où les sors-tu Corinne?
J'aime beaucoup l'expression de Mémé et Pépé sur cette photo près du fourneau...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:30

irène a écrit:
D'où les sors-tu Corinne?

Il y a une bonne dizaine d'années, Claude a récupéré les négatifs et fait des planches contact... il y en a plein d'autres qui viendront petit à petit selon les sujets !!Smile
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:04

Je trouve que Pépé a un p'tit air goguenard, on pourrait lui colorer la boule du nez en rouge... clown Un air qui peut ressembler à des attitudes d'Alain...non?
Et mémé avec ses pommettes hautes, un brin coquine (l'était-elle?). Wink
Beaucoup de douceur et de complicité émane de leurs attitudes...
Est-ce toi Papa qui a pris cette photo?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:39

pierrejane a écrit:

1960: Papa dessert la paroisse de Vannes. Nous disposons d'un préfabriqué mal agencé. Sylvain s'y casse la figure mais on va à la mer. Le Golfe du Morbihan est bien beau et attirant pour les nageurs...

1961: nous sommes encore à Vannes, mais des paroissiens nous ont offert d'habiter chez eux: M. et Mme Paturel. Une grande maison, dont une seule pièce à gauche en entrant était "interdite". Beaucoup de belles choses dans la maison et les plus précieuses étaient peut-être là.

en quelle année cette photo à Carnac ? Peut-être 61 ... je me rappelle de Sylvain se cassant la figure dans des orties ... et l'année d'après j'étais dans les Pyrénées à cause de l'asthme (près d'Orthez) donc pas à Vannes.
On ne peut même plus approcher des menhirs maintenant... ils se "déchaussent" pour avoir subis trop de piétinements !!

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Carnac10
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeLun 11 Juin - 10:36

on y est passé aux dernières vacances avec Mariko, Youri et Corentin... c'est vrai que c'est tout entouré de barrières, on ne peut entrer qu'avec les visites guidées (payantes, bien sur!!).
Un peu dommage, mais en même temps, on peut profiter de la perspective de ces centaines (?) de menhirs alignés, et l'herbe a repoussé tout autour, c'est plutôt joli.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeSam 23 Juin - 13:47

pierrejane a écrit:
1957: arrivée à Fontenay avec les 8, pour occuper la "petite" maison donnée comme presbytère. ??? pour les vacances
Est-ce de cette année là que datent les photos de bord de mer avec la famille Fournier ?

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Sur_la11

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Chauss10
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:23

Est-ce que c'est grand-père qui est en fond? Et où se situe cette photo?
J'aurai besoin d'explications...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeSam 23 Juin - 16:09

C'est effectivement notre Grand-Père qui est en maillot et Alain et Jacky, je pense dans cet ordre-là. Le petit brun pourrait être alors Jean-Marc ?? Ah non, "il" a des bretelles : c'est une fille ... Florence ?
Quant à la deuxième photo, c'est une oeuvre d'art réjouissante, sunny non ? prise sur la même plage. (en tous cas sur la même pellicule non datée)
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:16

aaaaaaaah celle des chaussures, elle est vraiment géniale!!!

du grand art!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Empty
MessageSujet: Re: parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane   parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parlons des vacances... de 1947 à 1959, par Jane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» par Jane
» la nourrice de Jane
» De Jane: mon parcours de foi
» naissance d'une famille, par Jane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Les vacances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser