Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 la maison de Laval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrejane

pierrejane


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/05/2007

la maison de Laval Empty
MessageSujet: la maison de Laval   la maison de Laval Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:06

C'est toi, Corinne, qui commence avec tes souvenirs de Laval. Le couloir, que nous appelions la ruelle, était pavé avec un petit caniveau où passaient les eaux usées de l'arrière et les nôtres. Il y avait intérêt à ce que ce soit propre à cause des odeurs. Il en est passé de l'eau là-dedans ! Au printemps, une glycine pendait à droite en montant, très odorante. A l'automne il fallait balayer les feuilles. Cette ruelle était fermée aux deux extrémités. En descendant, on arrivait sur une placette, et sur la rue principale. Vingt pas peut-être ... En haut, la porte donnait accès à la pompe et un espace où se dressait une grande maison louée par appartements, et tenue comme logeuse par mme Evano, qui parlait un sabir breton-français, et sa fille Mlle Berthe. Tout au bout çà avait dû être la loge. Y vivait une femme âgée mais surtout très sale , où pourtant il m'arrivait d'attendre maman. Elle a volé pour me la donner, une espèce de statue en métal, une laitière avec une grande "buire" de lait. C'était une drôle, la mre Boudier. Les locataires de la grande maison n'avaient pas la droit de passage par la ruelle. Les propriétaires, deux dames âgées, venaient parfois, et nous invitaient à aller les voir. Cà,sentait un mélange de poussière et de dragées. Il y a quelques années seulement que j'ai perdu cette odeur. Enfin il y avait Mr Saurin, qui lui avait droit de passage. Pour arriver chez lui il fallait monter un petit escalier garni de bambou. Papa y coupait ses cannes à pêche. On arrivait dans une maison pleine de meubles en réduction: une chapelle avec des statues, un bureau étroit avec des tiroirs, enfin le carillon qui est à la maison dont il a fait don à maman, qui s'était bien occupée de lui. C'était un célibataire typographe féru de théâtre, où il allait en habit: chapeau, gants beurre frais,. Il avait une collection de cravates. Mr Saurin, et Mr Seguin ( de la chèvre), se confondaient un peu pour moi. Lors de nos réunions de famille, il chantait très bien quelques morceau d'operettes ou d'opéra.
Près de la pompe qu'il fallait actionner plusieurs fois par jour parce que nous n'avions pas l'eau courante, il y avait un magnifique cerisier à fruits blancs, que nous pouvions cueillir.....
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

la maison de Laval Empty
MessageSujet: Re: la maison de Laval   la maison de Laval Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:16

la maison de Laval Laval411

Laval, août 49 (j'avais l'impression de l'avoir déjà mise, mais je ne la retrouve pas... dites-moi si elle est en double)
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

la maison de Laval Empty
MessageSujet: Re: la maison de Laval   la maison de Laval Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:39

pierrejane a écrit:
Le couloir, que nous appelions la ruelle, était pavé avec un petit caniveau où passaient les eaux usées de l'arrière et les nôtres. Il y avait intérêt à ce que ce soit propre à cause des odeurs. Il en est passé de l'eau là-dedans ! Au printemps, une glycine pendait à droite en montant, très odorante. A l'automne il fallait balayer les feuilles. Cette ruelle était fermée aux deux extrémités.


la maison de Laval Laval212


L'arrière de la maison avec au premier plan le mur que nous avons, Claire Evelyne et moi, dû escalader pour avoir accès... en septembre 2000

la maison de Laval Entree13

l'entrée de la ruelle côté rue - septembre 2000


la maison de Laval Laval213

et l'entrée côté jardin : le mur de la ruelle a été abattu... on peut voir sur le côté de la porte l'emplacement des cabinets, encore chaulé ... tout au fond du jardin en fait !
Nous avions à ce moment là récupéré des plantes qui poussent toujours : des campanules à Fontenay et chez moi une pivoine Very Happy
Les plantes qu'ont voit au premier plan nous ont parues exotiques ... et étonnantes, elles ont envahi l'espace !!
Depuis, l'ensemble a été détruit pour rénover le quartier, dommage !

la maison de Laval Escali11
à l'intérieur, il restait ce bel escalier, et dans la cave, nous avons aussi vu des outils tout vieux et plein de souvenirs revenaient...
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

la maison de Laval Empty
MessageSujet: Re: la maison de Laval   la maison de Laval Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:42

Sur la photo en noir et blanc , qui sont les 2 enfants blonds et la grande femme derrière tante Andrée , et est-ce maman qui prend la photo , puisqu'elle n'y figure pas ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

la maison de Laval Empty
MessageSujet: Re: la maison de Laval   la maison de Laval Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:54

C'est Tante Marthe (et pas Tante Andrée) qui a une robe à petites fleurs. Derrière elle je ne reconnais pas cette dame pour être de la famille!
Revenir en haut Aller en bas
pierrejane

pierrejane


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/05/2007

la maison de Laval Empty
MessageSujet: La famille de Jane; la maison de Laval   la maison de Laval Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:48

Sur la photo, Jane n'y est pas, sans doute avec Odile bébé. La dame "inconnue" est Simone, la femme de Pierre Hérault, fils aîné de tante Germaine. L'enfant blond sur les genoux de tante Germaine est l'aîné de Pierre et Simone, prénom ? La fillette près de Mémé c'est Françoise, qui a dix ans à peu près
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la maison de Laval Empty
MessageSujet: Re: la maison de Laval   la maison de Laval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la maison de Laval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La p'tite Janette
» La maison / Par Annelise
» la maison d'Annelise
» une maison Samud ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: La famille de Jane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser