Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La p'tite Janette

Aller en bas 
+4
heldum
irène
clairon
Mariko
8 participants
AuteurMessage
Mariko

Mariko


Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 27/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:47

J'me souviens de ce que maman m'a dit une fois..(quand j'avais mis ma culotte à l'envers - sans faire exprès -)

C'est la p'tite Janette qu'avait mis sa culotte a l'envé pour avé d'la chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://f0ll0w-th3-niight.skyblog.com
clairon




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : Saint-Palais
Date d'inscription : 05/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: histoire contée par tante Germaine de Laval   La p'tite Janette Icon_minitimeDim 1 Juil - 12:43

Bonjour Mariko
Eh! oui, cette phrase dite par ta maman fait bien partie du roman familial. Mais t'a t'elle expliqué, ta maman, d'où elle vient, cette phrase?
Elle vient de Laval et était, avec son accent mayennais, dite par tante Germaine, la tante maternelle de ta grand-mère Jane (celle dont elle parle dans la rubrique "famille de Jane").
Cette tante était donc institutrice mais, en plus, elle inventait des histoires qu'elle aimait beaucoup raconter elle même avec beaucoup de talent. Celle où apparait le personnage de Janette qui a mis sa culotte à l'envers s'appelait "à la ferme un dimanche après midi" et met en scène "le petit Armand"; il dit: "j'l'a voit-y pas quand elle passe la barrière?"
Ce p'tit Armand fait sûrement penser à ses élèves pour l'instit. Elle était charmante, cette grand tante que j'ai bien connue et elle avait un véritable don de conteuse. J'ai à Saint Palais la K7 de l'histoire. Si c'est possible un jour de mettre le son sur le forum, il faudra y penser. Bisou. tantine Claire
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:44

De la même histoire y'a "Un jour la l'aurore vinra!!" à dire sur un ton emphatique... Des fois çà m'prends de m'exclamer c'te phrase que les filles connaissent bien Surprised
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:02

clairon a écrit:
J'ai à Saint Palais la K7 de l'histoire. Si c'est possible un jour de mettre le son sur le forum, il faudra y penser.

ah, c'est toi qui a une (ou des?) cassette?? J'ai demandé un jour à Papa et Maman si ils avaient une copie... mais non!
les originaux étaient enregistrés sur bande et ne pouvaient passer que sur le gros magnétophone qui a disparu à Labastide dans des circonstances un peu bizarres, je crois bien!!
Il y avait aussi une bande faite à Orléans où chaque enfant disait un poème ou chantait une chanson... craquant I love you

Pour le son, ça viendra sûrement, mais il va d'abord falloir que tu transformes ta cassette en 'fichier'... encore des heures d'arrachage de cheveux informatiques en perspective, Claire Twisted Evil


Dernière édition par le Dim 1 Juil - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:07

La phrase que j'ai gardée en mémoire est un peu différente : "La laurore d'un beau ( prononcer bâo ) jour vinra "....
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:33

flo a écrit:
La phrase que j'ai gardée en mémoire est un peu différente : "La laurore d'un beau ( prononcer bâo ) jour vinra "....

effectivement, ça correspond mieux... j'arrivais pas à faire résonner celle d'Irène!!
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:37

et pour le 'p'tit Armand', pour moi, ça se résume à : "Comment qu'tu sais ça, p'tit Armand??"

Je vois bien Flo se charger du réenregistrement de toutes ces histoires, si on retrouvait les textes!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeLun 2 Juil - 9:11

Pourquoi pas ? Mais pour l'accent Mayennais , ça le ferait pas trop !! En tous cas , j'ai hâte qu'on puisse réentendre ces textes ... moi non plus , je ne savait pas qu'il exkstait une cassette , je croyais que tout s'était perdu dans le cambriolage de Labastide -Rouairoux . Je suis sûre que les générations montantes vont se régaler à écouter ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pierrejane

pierrejane


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: la p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:04

Très heureux de savoir que tu as cette cessette, Claire ! On la croyait perdue. Il ne s'agit de la petite Janette, mais de la petite Madeleine. C'est amusant que chacune ait retenu une phrase particulière. Y a-t-il aussi sur cette cassette les chants et récitations de vous petits ? Irène et le petit sapin, parexemple...
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:00

il me semblait bien que ce n'était pas Jeannette qu'elle s'appelait celle qui montrait sa culotte en passant la barrière... Pour la phrase avec la laurore, ok Flo c'est la tienne que je dis aussi.
J'ai aussi une cassette enregistrée avec l'écriture de Papa. Sur une face y'a Sylvain violon Denmoulon, histoires mayennaises de Tante Germaine: le p'tit Armand, A la foire, visite de la Vantarde... et puis des comptines poitevines.
Pas de trace des chants et récitations...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeLun 2 Juil - 23:40

ça alors !
2 exemplaires de cette cassette c'est incroyable, depuis le temps que je les pensais perdues ces histoires !!

J'avais prèté la bande originale à un copain mayennais en stage dans une pépinière en ... 1973 et je croyais qu'il n'en existait plus rien ... il ne m'avait pas rendu cet enregistrement, il me semble pale
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeLun 2 Juil - 23:44

irène a écrit:
il me semblait bien que ce n'était pas Jeannette qu'elle s'appelait celle qui montrait sa culotte en passant la barrière... Pour la phrase avec la laurore, ok Flo c'est la tienne que je dis aussi.
J'ai aussi une cassette enregistrée avec l'écriture de Papa. Sur une face y'a Sylvain violon Denmoulon, histoires mayennaises de Tante Germaine: le p'tit Armand, A la foire, visite de la Vantarde... et puis des comptines poitevines.
Pas de trace des chants et récitations...

ah oui, chouette!!
maintenant il va falloir essayer de mettre tout ça sur CD, pasque moi, j'ai plus de lecteur k7 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:39

Au réveil, avant l'départ à la foire

- P'tit armand, lève-te! Entends-tu ptit Armand,faut tlever! C'est la fin dla nuit(en italique les doutes pasque des fois j'ai pas pu tout décripter)
-...anhh...jchuis point réveille
-Mais si t'es réveille puisque tu causes! Allez debout! C'est déjà 5 heures tu sais bin!
-anhhh...j'veux point qu'ce soi té qui m'réveille
- Tu veux pas qu'ce soit mé qui t'réveille bin qui donc tu veux qu'c'est?Ton père il est parti atteler i peut pas t'réveiller lui. Allez allez debout! Et débrouille te
- j'veux ête réveillé par le réveil qui bourdansonne...
- T'en fais point i va bourdansonne. Mais puisque t'es réveillé lève te rrrrrrrrrrrrrr l'entends-tu bin qui bourdansonne? Allez debout à c't'heure! Et pis débrouille te d't'habille! Pasque tu sais bin qu'ton père il est comme tous les bonzommes i n'aime point attendre et pis i va gueule si on l'fait poireute. Allez prends tes affaires qui sont su l'pied du lit. Tu ve pour une fouai qu'ta chmise est bin amidonne et qu'le col est bin raide
- Bin dis il est bin trop rede! I va m'corche l'collet!
-Ma non ma non! Quand tu [i]vasses i va ti pas splisse. Alors débrouille te. Fais bin attention dis Armand, v'la qu't'enfiles ton calçon à l'envé!
- C'est à l'eusprès!
- C'est à l'eusprès qu't'enfile ton calçon à l'envé? C'est ti qu't'es cingle un matin, Tu caoses tu dis qu't'es poit réveille et à c't'heure tu dis qu'c'est à l'eusprès qu't'enfiles ton calçon à l'envé? Veux-tu bin l'mettre à l'endre!
- Non! j'veux qui soit à l'envé!
- Armand tu vas mette ton calçon à l'endré!
- Non! jveux qui soit à l'envé
- Tu vas m'dire pourquoi tu vieux qu'ton calçon sey à l'envé
-La ptite Madleine de l'Aubigné elle met bin sa culotte à l'envé le .......
- Comment qutu sais çà ptit Armand??
-J'la vois ti pas quand elle passe la barrière? Et pis l'aut jour j'y ai dit : "Madleine t'as ta culotte à l'envé". Elle a braillé en rigolant "c'est à l'esprès pour avoir dla chance!" Et bin mi itou jveux avè dla chance et pis jvais l'laisser à l'envé à l'envé à l'envé!!!
- qut'es bête, mon Dieu qu't'es bête! J'va pas l'dire à ton père pasqu'i tfoutrais un sacré trempe que t'aurai point voler donc! Allez! à ct'heure-là va t'débarbouille de! Et pis décrasse bin toi l'fond des oreilles pasque tu sais bin qu'les gens dla ville çà ve tout! C'qui faut vè pis c'qui faut point vè! Et pis tiens vla 2 bouchons d'ouète pour te fout' dedans pasque comme çà l'matin i fait fre et pis t'attrapprais encore la lotite.
- Ah bin j'en ai eu assez dla lotite!!
-T'en as eu assez, t'en as eu assez bin bin sûr! Maintnant comment qu'elle s'applait la maladie qu'allait t'emporter si l'médecin t'avait point soigne? C't'est une masto marto euh masto euh mastotypique! C'est çà une mastotypique! Et pis faut croire qu'la ptite bête qu'amène çà elle est bin ....... pasqu'un ptit peu plus et t'allais clamse. Comment t'peignes-tu un matin ptit Armand?


La suite au prochain numéro... Rigolo non??
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:51

Tu t'es bien amusée pour reprendre tout ça par écrit !!
j'ai été obligée de le lire tout fort pour me le remettre en tête... ça me fait tout drôle de m'entendre parler toute seule tongue
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeMer 4 Juil - 8:13

On en était restés à:
-"Comment t'peignes-tu un matin ptit Armand? afro

- A la brosse comme m'sieur l'curé
-Tu sais bin qu't'as les chveux bin trop longs pour te peigner à la brosse! Tu vas t'peigner à la raie, une raie à peu prêt drète comme la celle à ton père, c'est encore tout c'qui y a de mieux!
- J'vas point m'peigner à la raie. C'est démode. J'vas m'peigner à l'embusque!
- Ba comment qu'tu vas faire ténir tes ch'veux dis Armand ?
- j'vas ti pas les pommade!
- Oh que ?
- o la gomina du beau Batis, elle f'ra vre bin! Que cravate faut-y prendre?
- La plus vif, la celle qui s've d'là.
- Et que pochette?
- La celle que j'ai taille dans la coiffe de Bertonne à ta grand-mère! Tiens ! V'là ton père qu'arrive avec la jument attelée et l'bidet au derrière d'la charte!
Revenir en haut Aller en bas
clairon




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : Saint-Palais
Date d'inscription : 05/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: enregistrement K7   La p'tite Janette Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:31

Apparement, c'est Antoine qui va pouvoir me tirer d'affaire et faire kekchose de transmissible sur Internet de ma K7. Mais je vais d'abord l'écouter car je pense avoir aussi l'histoire "A la foire". Moi aussi comme toi, Corinne, je la raconte tout haut et ça vient tout seul. Merci Irène!
Nadège se fera surement un plaisir de découvrir les histoires de tante Germaine, puisqu'elle aussi a toute une partie de sa famille en Mayenne.
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 30/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Et pourquoi pas un mp3 ?   La p'tite Janette Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:16

Allez ! Dès que maman (Claire) m'aura donné la cassette en question, je m'engage à en récupérer la substantifique moelle et numériser le son pour le rendre disponible via le web. Mais soyez patients, il faut que je trouve un créneau dans mon temps libre plutôt restreint ce temps-ci...
Soit dit en passant, ma précédente contribution au "webalbum" de famille consiste en la mise à jour de l'arbre généalogique dispo sur le wiki à l'adresse : http://wikidumas.free.fr/photos/Dumas.gif
Il me manque encore certaines dates ! Si les concernés pouvaient me donner les informations manquantes... je suis preneur ! merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:27

OOh Irène, quelle rigolade !!!!!!!!!

c'est dingue comme ça revient
(la gomina au gars Baptiss, ça me rappelle la coiffure de Francis l'année ou le sapin était la tête en bas à Orléans...hihihi jocolor geek )
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:51

Le p'tit Armand (suite ...et fin)

- Mé pour arriver en ville, j'veux monter sur l'bidet!
-Que c'est ti qui t'prends d'voulouer monter su l'bidet?? Qu'c'est un vrai demi-sang et qu't'es jamais monté d'ssus!
-Si! j'vas monter d'ssus pasque me pour arriver en ville, j'veux avoir l'air d'un cavalie!
- Tu n'vas point y monter, tu vas t'assire su la banquette, entre ton père et me et on va l'ver la capote pour point qu't'ai frais.
- Oh bin! L'ver la capote ! On va rin vé en tout!!
- Bin que c'est ti qu'tu veux vé, i fait s'lement pas jour!
- Y'a plein à vé. Mamzelle Jeannine, la maîtresse, elle a dit:"C'est bao, c'est vrai bao! Ma faut r'garde..."
- Mais que c'est ti y'avait?
- Elle dit point c'que c'est, elle dit: " C'est beau mais faut r'garder pour la vé."
- Bin comment qu'elle dit qu'çà s'appelle?
- E dit qu'çà s'appelle LA LAURORE.
- La laurore! Que c'est ti encore que çà? J'parie encore que c'est une parisienne qu'est v'nue par là pour nous épate. Ton père qu'a fait la guerre i doit connait' çà l'bonhomme! Dis donc père, le gars Armand i dit qu'i faut point l'ver la capote, qui y'a d'que à vé.
- D'que à vé, bin que peut ti avoir que à vé puisqu'i fait tout nuit?
-Si! i dit qu'faut r'garde, que c'est beau. La maîtresse leur a dit de r'garder.
-Bin comment çà s'appelle,
-I dit qu'çà s'appelle LA LAURORE.
- La laurore, la laurore . Je ven ti bin entendu parler d'çà! J'y sais, en captivité, un jour y'avait un gars qui caosait d'l'armistice et i disait en montrant du dey:" la laurore d'un bao jour vienrra!! La laurore d'un bao jour vienrra!!". J'ai jamais su c'qu'il avait voulu dire mais à nous trois si on s'met à la cherche, on va bin finir par la déniche.
Allez en route! P'tit Armand, va pisse! La mère, clave la porte!
Allez! Dans la charte! Hue Marianne!!
Mais vous vé c'te laurore-là et passe une journée d'rigolade à la fouère!!

Very Happy Laughing
Je ne sais pas si les enregistrements qu'a Claire sont exactement les mêmes. Ce serait rigolo de comparer. Vivement qu'on puisse les entendre! lol!
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:56

moi aussi , je l'ai lu tout haut , hilare . Y'avait Marc juste à côté de moi qui m'écoutait , interloqué . Son seul commentaire : " on dirait d'la drogue !!" (?) Est-ce que l'accent Mayennais s'apparente à une substance toxique , je ne le sais point , en tous cas , ça met en joie . Comment , Irène ,t'avais ce bijou dans tes p'tites affaires et c'est maintenant que tu nous le dis , cachottière , va !! Oh , Antoine dépèche -toi de trouver" un créneau sur ton temps libre " , s'il te plait , je salive rien que de penser que l'on va pouvoir réécouter l'original , avec la voix de tante Germaine (pour les différencier , comme y'en avait 2 , des tantes Germaine , celle-là , on disait " tante Germaine de Laval ") Laughing
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeJeu 5 Juil - 8:23

Je pense avoir rapportée cette cassette de Fontenay y'a pas si longtemps lorsque maman avait été hospitalisée la première fois.... J'avais récolté plein d'infos familiales , regardé et photocopié plein de vieilles photos et sans doute fouiné dans les archives sonores... Chais plus!
Je pense à voir le message de Claire que c'est un autre enregistrement qu'elle a qui avait été fait à Fontenay.
Moi avant Tante Germaine y'a Sylvain qui joue du violon à Denmoulon... Quand est-ce qu'on a vu Tante Germaine par chez nous? Est-ce possible à Orléans??
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:23

irène a écrit:
Quand est-ce qu'on a vu Tante Germaine par chez nous? Est-ce possible à Orléans??

Peut-être mais je ne m'en souviens pas du tout : d'après l'arbre généalogique elle a vécu de 1895 à 1985, drunken 90 ans donc ! la famille était à Orléans jusqu'en 1977...

La voilà tante Germaine "de Laval" en 1962 avec Pépé et Mémé et Hélène (?) dans le jardin ... 'la ruelle' est derrière ce mur, on aperçoit l'entrée vers le jardin.
La p'tite Janette Laval111
Revenir en haut Aller en bas
Mariko

Mariko


Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 27/04/2007

La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:42

irène a écrit:

-La ptite Madleine de l'Aubigné elle met bin sa culotte à l'envé le .......
- Comment qutu sais çà ptit Armand??
-J'la vois ti pas quand elle passe la barrière? Et pis l'aut jour j'y ai dit : "Madleine t'as ta culotte à l'envé". Elle a braillé en rigolant "c'est à l'esprès pour avoir dla chance!" Et bin mi itou jveux avè dla chance et pis jvais l'laisser à l'envé à l'envé à l'envé!!!

Ah, ben la voilà cette fameuse phrase !
Revenir en haut Aller en bas
http://f0ll0w-th3-niight.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La p'tite Janette Empty
MessageSujet: Re: La p'tite Janette   La p'tite Janette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La p'tite Janette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Patrimoine familial (chansons, histiores, expressions)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser