Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 échangeons nos lectures ?

Aller en bas 
+2
irène
Virginie
6 participants
AuteurMessage
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 01/05/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:40

j'ai découvert un site "agora des livres" qui permet de faire la liste de ses lectures (en cours,terminées, ou à venir) et je me disais que ça pourrait être sympa de l'utiliser pour échanger les titres de nos lectures respectives pour découvrir de nouveaux livres ou auteurs.
Pour tester allez sur http://www.agoradeslivres.com/ puis cherchez dans les membres, (je suis virgom) et vous pourrez voir tous les livres que j'ai lu dernièrement. ça peut donner des envies pour l'été.

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://gomvir.free.fr/photos/
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:01

ouah dis don j'suis impressionnée par le nombre de livres que tu as lus... Virginie !! Depuis quand? Y'a pas mal de policiers non?
bon j'vais te laisser pour aller terminer "mémoires d'une beatnik" Au début c'était pas mal , érotique, plein de situations un peu scabreuses...mais à la longue çà lasse. Un moment çà m'avait délassée d'un document sur "L'initiation chamanique d'une psychothérapeute" de Maud Séjournant intéressant mais un peu ardu certains chapitres...Prise de tête...
Quand est-ce que tu lis toi le plus facilement et où? study
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:11

Virginie a écrit:
j'ai découvert un site "agora des livres" qui permet de faire la liste de ses lectures (en cours,terminées, ou à venir) et je me disais que ça pourrait être sympa de l'utiliser pour échanger les titres de nos lectures respectives pour découvrir de nouveaux livres ou auteurs.
http://www.agoradeslivres.com/ puis cherchez dans les membres, (je suis virgom) et vous pourrez voir tous les livres que j'ai lu dernièrement. ça peut donner des envies pour l'été

à part Dans les bois éternels, j'ai rien lu de ta sélection !! mais je lis BEAUCOUP moins que toi ... J'ai noté des auteurs Idea
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:12

Quelques passages d'une "petite étude en Giono majeur" dans Le cheval d'Angelo de Nicole Lombard

'Sans le poète, je n'aurais eu qu'une chaleur d'âme, une joie d'après-midi, une simple veille de fête. Si je dis que les dieux marchaient dans les chemins, c'est qu'il me les montra' dans "Jean le bleu" de Jean Giono

' Bien au-dessus des nappes de brouillard, plus haut, beaucoup plus haut, les chemins des héros continuent de nous fasciner, et chacun de nous restera toujours, à travers les grands livres que nous aimons "le même marcheur émerveillé" qu'appelait Rainer Maria Rilke dans ses "Lettres à un jeune poète"'

C'est drôle comment ce bouquin est arrivé dans mes mains : une nouvelle librairie dans un bled vers chez moi, enfin un bled avec beaucoup de passage estival puisqu'il abrite le palais du facteur Cheval... J'attends une copine qui doit m'y rejoindre. Le libraire, affable, fait un peu connaissance et comme je parle de la bibliothèque (minuscule au demeurant) dont je m'occupe à St Christophe, il me glisse dans les mains un livre "écrit pour moi" d'une colporteuse de littérature qui se rend dans les villes et les villages et raconte Giono... Je dévore le bouquin où s'associent les chevaux, les collines et les portraits de paysans émouvants... Un bouquin très érudit des textes de Giono. Du coup le lendemain j'y retourne et prend 2 bouquins du dit Giono dont le seul souvenir de lecture est "L'homme qui plantait des arbres" magnifiquement raconté par Philippe Noiret...
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 8:36

En ce qui concerne la lecture , pour moi , c'est un plaisir éphémère : en effet , lorsque je suis plongée dans un livre que j'apprécie , j'y suis entièrement , sourde à tout le reste , complètement immergée dans un autre univers , autiste quoi ! Mais il ne m'en reste que peu de souvenirs ensuite , juste une vague sensation , il me faut relire le résumé ou même quelques pages pour retrouver le sujet et l'histoire , même si j'ai terminé le bouquin récemment .( c'est grave , Docteur ?) A la limite , je me souviens mieux des lectures très anciennes que des récentes . Giono , par exemple , je lisais ça adolescente et lorsque j'y repense , je retrouve assez bien les personnages , l'ambiance qui m'enchantait à l'époque , cette vie rurale proche des gens mais avec une vision de poète ....
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:50

Moi aussi le souvenir précis de livres lus récemment est très fugace et je suis surprise de cet "oubli" apparent... j'ai l'impression que çà doit laisser quelques traces qui s'intègrent, se lient subtilement à notre (ma) mayonnaise intérieure... mais du coup parfois je me trouve bien embarassée pour parler de ces lectures, même si elles m'ont parues très fortes en les lisant...Je prends parfois des notes dans un gros "carnet de voyages" que je peux relire avec régal et retrouver certains auteurs très inspirés...
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeSam 14 Juil - 7:29

Je ne résiste pas à l'envie de vous prler de ce dernier bouquin que j'ai lu...
Est-ce l'invitation de Virginie à échanger là-dessus ou les vacances qui favorisent mais je dévore les livres que j'ai entre les mains...
Un texte magnifique de CHRISTIANE SINGER écrit les 6 derniers mois de sa vie, en phase terminale de cancer... entre les souffrances extrèmes et une espèce de détachement rempli de grâce et d'un amour infini. Je vous en livre 3 ,4 textes mais la totalité du livre est très émouvant :

Sachez que la manière dont je vis cette aventure est difficile à faire percevoir. Je suis habitée d'une liberté infinie.
Quelle joie j'aurai de vivre et de continuer de bercer le monde avec vous!
Mais je ne vois pas l'ombre d'un échec, si une autre issue s'ouvre à moi.
Tout est vie que je vive ou que je meure.
Tout est vie...
Je vous demande avec une tendresse immense d'ôter de mon coeur toute pression par un souhait trop fort de me voir parmi vous.
Dans l'espace où j'évolue, les catégories n'existent plus.
Que cette paix et cette grâce vous parviennent.
De là où je suis où je serai, je suis et je serai avec vous.


Ma vie est devenue simple. je n'ai plus aucun concept ni représentation. Je rencontre ceux qui me rencontrent avec une innocence de moineau. J'y gagne une légèreté inconnue jusqu'alors.
... Ainsi ne s'agit-il que de vivre ce qui nous rencontre.


La rencontre a été naïve, décevante au début, puis subitement étonnante. Je l'ai accueilli dans toutes mes cellules. j'ai laissé couler en moi l'amour infini que j'avais ressenti au pire de ma descente. Je l'avais laissé dehors sans le savoir, saisie d'une sorte de terreur. C'était trop immense.
Maintenant je l'ai laissé ruisseler. "


Oser aimer du seul amour qui mérite ce nom et du seul amour dont la mesure soit acceptable: l'amour exagéré. L'amour démesuré. L'amour immodéré.

Bon allez j'arrête j'ai peur de vous gaver. çà aurait pu avoir sa place dans la rubrique sur la mort...
Le livre s'appelle " DERNIERS FRAGMENTS D'UN LONG VOYAGE"
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:01

J'avais zappé ces extraits dans mes précédentes visites au forum . Je pense que ces échanges au sujet de nos lectures seraient mieux à leur place dans une rubrique spécifique . en effet , la rubrique "suggestions" n'apparait que lorsqu'on clique sur "forum" et pas dans "rubriques" .
pour en revenir à nos moutons , ces textes sont magnifiques d'amour et de détachement et très émouvants . Puissions nous aborder la mort ( celle des autres et la notre ) dans de telles dispositions ! Ca n'est pas donné à tout le monde , malheureusement , et les sentiments négatifs de colère , d'injustice , de tristesse , de manque , de douleur , de regrets.... sont les premiers à nous envahir , avant d'aborder ces rivages paisibles où elle semble poser un pied émerveillé , la dame qui écrit ces mots . Loin de me gaver , j'en veux plus , Irène , quand tu l'auras fini , ton livre , je veux bien que tu me le fasses passer , si possible ; bisous Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
anliz




Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : Nouméa / Paita
Date d'inscription : 04/05/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: mes lectures   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeMar 31 Juil - 0:06

Moi aussi je suis une grande dévoreuse de bouquins. Mais comme Florence, même si je suis prise totalement par ma lecture, le souvenir ne m'en reste pas , sauf exception.
Les derniers bouquins que j'ai beaucoup aimé sont : "les fourmis" de Bernard Werber (c'est une trilogie).
Des livres de Christian Signol "Les gens de Grandval", "les dames de la Ferrière" et d'autres où il parle avec beaucoup de talent de la campagne française.
J'ai relu aussi récemment "les semailles et les moissons" de Troyat
J'ai beaucoup aimé lire aussi des romans de Paul Auster : L'invention de la solitude, le voyage d'Anna Blume, Trilogie new yorkaise
de Stephen King : Misery , la peau sur les os
Si je commence un bouquin et que je ne suis pas captivée au bout de 10 pages, il m'arrive souvent de le laisser tomber study
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:09

irène a écrit:
Je ne résiste pas à l'envie de vous prler de ce dernier bouquin que j'ai lu...
Est-ce l'invitation de Virginie à échanger là-dessus ou les vacances qui favorisent mais je dévore les livres que j'ai entre les mains...
Un texte magnifique de CHRISTIANE SINGER écrit les 6 derniers mois de sa vie, en phase terminale de cancer... entre les souffrances extrèmes et une espèce de détachement rempli de grâce et d'un amour infini. Je vous en livre 3 ,4 textes mais la totalité du livre est très émouvant :

Le livre s'appelle " DERNIERS FRAGMENTS D'UN LONG VOYAGE"

Je l'ai lu cet été mais je dois dire que je n'ai pas été aussi emballée. Bien sûr, c'est très émouvant et vraiment elle a une approche très particulière de la souffrance et de la mort, mais j'ai été gênée par le côté 'illuminé' (c'est pas vraiment le bon terme, mais je ne trouve pas mieux), mystique.
Cet 'Amour' qui l'envahit, je n'arrive pas à y croire complètement... et la douleur, j'ai eu l'impression qu'elle la niait tellement elle voulait la transcender.
Ceci dit, je l'ai l'ai lu juste après avoir vu "la fille coupée en deux" de Chabrol et j'ai eu a du mal à faire se coincider les deux genres d'humanité que ces deux oeuvres présentent...
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:18

J'ai vu ce film aussi Hélène et j'ai bien aimé la vitalité de cette fille...même coupée en deux... Tu as vu que l'immeuble où vit son oncle s'appelle 'la renaissance'? J'aurai pas eu l'idée de rapprocher les deux...mais pourquoi pas... Il faut de tout pour faire un monde et je ne suis en général pas gênée sinon attirée par 'le mystique'...
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:12

A propos de Christiane Singer , j'ai recherché dans Google et je suis tombée sur une interwue que j'ai pu télécharger en partie ( 10mn sur 50 ) . Le sujet , c'est apparemment de défendre les gens qui se regroupent pour parler de leur spirituel ou le vivre ensemble (catalogué sectes ) J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez , les uns les autres ....
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:52

De quoi qu'vous voulez qu'on cause, ma bonne dame?? Question
Je n'ai pas bien compris quel était le sujet de l'interview...
Veux-tu notre avis sur les sectes ou bien les soi-disant sectes, mal supportées par le "politiquement correct"??
Je profite de ce message pour annoncer la naissance d'une petite Lila sortie du ventre de Lou ce matin... Ouah! çà me rend toute joyeuse.... Bisous à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeSam 15 Sep - 21:52

SECTE, subst. fém.
A. − Vieilli ou hist. Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions. Synon. école. Secte épicurienne, péripatéticienne, philosophique, platonicienne, pythagoricienne, stoïcienne; secte de César. Avez-vous embrassé la secte d'Épicure, Celle de Pythagore ou du divin Platon? (Florian, Fables, 1792, p. 133). Thalès, fondateur de la secte ionique, reconnoissoit l'eau comme principe universel (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 106).
B. − 1. Domaine relig. [P. oppos. à Église] Souvent péj. Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle. Secte bouddhique, chrétienne, janséniste, juive, orthodoxe, protestante; secte des anabaptistes, des cathares, des donatistes, des mormons, des quakers, des témoins de Jéhovah; sectes de la Grèce, de l'Inde, de l'Orient. S'il était nécessaire qu'il y eût dans un état plusieurs religions positives, il ne l'était pas moins d'empêcher que les sectes tolérées ne produisissent, en se subdivisant, de nouvelles sectes (Constant, Princ. pol., 1815, p. 129). Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par les sectes dissidentes (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 320). V. adventiste ex. 1 et dissidence ex. 2.
− En partic., souvent péj. Organisation d'inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes. Secte Moon; chef, maître de la secte; danger, emprise, nocivité des sectes; méthode d'endoctrinement, de pouvoir, de recrutement d'une secte. Ne prélevant aucune taxe, n'acceptant aucune donation, cette secte échappe aux scandales financiers courants chez les autres nouvelles sectes (Philos., Relig., 1957, p. 54-14). Une fois entré en secte, l'adepte perd toute personnalité. Transes collectives (...). Mais cela peut aller jusqu'au suicide collectif, comme pour la tristement célèbre secte du Temple de Dieu (Missi, 3 mars 1986, n o 478, p. 79).



On trouve ça dans le dictionnaire et bien plus encore si on cherche bien...
Il faudrait cerner le sujet qui est à discuter
Citation :
...les gens qui se regroupent pour parler de leur spirituel ou le vivre ensemble (catalogué sectes )
tu écris Flo.
Actuellement, je connais quelques personnes qui ont eu à faire dans une secte... elles s'en sortent assez mal psychologiquement : soit elles étaient trop fragiles et ont été embringuées sans pouvoir réfléchir sainement, ou la façon de faire dans ces communautés détruisent les capacités de réflexions et sont loin de permettre un retour à la vie sociale sans dégâts !
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 7:44

Ce qui m'a interpelée dans les propos de C. Singer , c'est qu'elle met en parrallèle le matérialisme forcené que nous vivons au quotidien (matraquage de la pub entre autres....) et le besoin inhérent à la nature humaine de s'interroger sur le spirituel et de le vivre dans la vie de tous les jours . Ce dont elle parle , si j'ai bien compris , c'est du combat que le pouvoir en place mène contre tout espace de liberté spitituelle et de la portée négative du mot "secte" , dans notre civilisation actuelle . Dans les définitions que Corinne donne , je suis surprise de constater que le protestantisme est considéré comme une secte , dans la mesure où il s'écarte de la religion dominante qui n'est pas nommée mais qui , je suppose ,est le catholicisme . En ce qui concerne les dérives sectaires , lavages de cerveau , emprise d'un individu sur d'autres , endoctrinement , prise de pouvoir ....elle ne nie pas que celà existe et que c'est de l'ordre du judiciaire , mais elle regrette que celà jette la suspicion sur tous les regroupements d'inspitation mystique ou spirituelle.
En écrivant tout ça , je me dis que , si nous allons trop loin dans cette discussion , on risque d'avoir une censure de ceux qui supervisent les forums parce qu'on tiend des propos politiquement incorrects (ou bien , c'est de le parano ?...) cyclops
Pour changer de sujet , bienvenue à la petite Lila de Lou qui continue la lignée des L, des I et des A dans votre famille . On pourra voir une photo de cette petite fille et de ses parents ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:19

flo a écrit:
Dans les définitions que Corinne donne , je suis surprise de constater que le protestantisme est considéré comme une secte , dans la mesure où il s'écarte de la religion dominante qui n'est pas nommée mais qui , je suppose ,est le catholicisme .

Je ne pense pas : il y a 1 Eglise Protestante établie, et pleins de sectes dissidentes de l'Eglise établie... mais qui actuellement ont tendance à être acceptées par la Fédération Protestante de France...
http://www.protestants.org/
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeLun 17 Sep - 0:06

flo a écrit:

En écrivant tout ça , je me dis que , si nous allons trop loin dans cette discussion , on risque d'avoir une censure de ceux qui supervisent les forums parce qu'on tiend des propos politiquement incorrects (ou bien , c'est de le parano ?...) cyclops

a priori, je ne pense pas que qui que ce soit s'amuse à superviser les millions de forums qui se baladent sur le Net... donc vous ne risquez rien tant que vous ne choquez pas mes chastes oreilles (heuuuu, yeux, plutôt) d'administratice farao
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitimeMer 21 Nov - 23:41

Je regardais à nouveau le site que Virginie nous a transmis : http://www.agoradeslivres.com/ et à virgom, j'ai pu prendre quelques titres qui paraissent sympas
Les derniers que j'ai lus sont :
- le demi-frère de Lars Saabye Christensen un pavé de 920 pages en poche... il faut prendre le temps mais c'est bien : ça décrit la vie d'une famille d'Oslo dans les années 1960
- J'ai rêvé de courir longtemps de Ron Mclarty que Laurence m'a prêté : le road movie d'un solitaire qui démarre sa vie à quarante trois ans en enfourchant un vélo pour traverser l'Amérique ... pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échangeons nos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: échangeons nos lectures ?   échangeons nos lectures ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
échangeons nos lectures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: échangeons nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser