Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 mots bizarres et expressions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

mots bizarres et expressions Empty
MessageSujet: mots bizarres et expressions   mots bizarres et expressions Icon_minitimeLun 11 Juin - 10:49

Evelyne en avait posté quelques-uns sur un autre sujet...je ne sais plus lesquels mais dedans il y avait:

marabilles: n.f., surtout employé au pluriel, bricoles, petits objets sans importance

et je rajoute:
"tu blutes!": tu rêves, tu bayes aux corneilles ou tu fabules, inconjugable à mon avis... à la limite, on peut ajouter: "tu blutes, ma fille!", qui sonne encore mieux...!

si les définitions ne correspondent pas à vos souvenirs, donnez votre version Wink
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

mots bizarres et expressions Empty
MessageSujet: Re: mots bizarres et expressions   mots bizarres et expressions Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:39

Corinne m'a dit qu'elle ne se souvenait pas du tout de 'tu blutes'...
c'est moi qui l'ai inventé ou c'est vraiment quelque chose que Maman disait???
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

mots bizarres et expressions Empty
MessageSujet: Re: mots bizarres et expressions   mots bizarres et expressions Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:57

Si si , moi je me souviens bien de cette expression et du ton employé...
"Tu bluttes ma fille" maintenant je dirais " çà va pas bien la tête!!" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

mots bizarres et expressions Empty
MessageSujet: Re: mots bizarres et expressions   mots bizarres et expressions Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:13

J'aurai dû mettre mes mots mayennais (?) ici ...
Qu'j'suis bête mon Dieu qu'j'suis bête!!! albino
Revenir en haut Aller en bas
clairon




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : Saint-Palais
Date d'inscription : 05/05/2007

mots bizarres et expressions Empty
MessageSujet: expressions à maman + énigme   mots bizarres et expressions Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:16

Moi aussi je me souviens de "tu blutes!"; pour moi, c'était effectivement le sens de "ça va pas la tête", mais gentiment dit, sur un ton badin et un peu taquin. A part ça, je me souviens d'une phrase dont le sens m'est toujours resté énigmatique: "pleure pas, grosse bête, tu vas chez Noblet!" ...il me semble que cela faisait référence à un endroit de Laval, peut être une charcuterie, où le cochon devait se réjouir de finir sa vie!!! Maman, est ce bien ça?
Et puis , il y a un mot familial, qui n'est pas d'origine mayennaise mais alsacienne; je rigole toujours quand je vois la tête des gens devant qui je l'emploie: "la pigele". Allez! Je m'adresse à ceux de la 3e et 4e génération, qu'est ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

mots bizarres et expressions Empty
MessageSujet: Re: mots bizarres et expressions   mots bizarres et expressions Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:57

yo sais, yo sais ! ce qu'est la picheuleu pour moi ...cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mots bizarres et expressions Empty
MessageSujet: Re: mots bizarres et expressions   mots bizarres et expressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mots bizarres et expressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mots mayennais ??
» Babar
» Les" gros mots"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Patrimoine familial (chansons, histiores, expressions)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser