Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ma "religion" à moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

Ma "religion" à moi Empty
MessageSujet: Ma "religion" à moi   Ma "religion" à moi Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:14

Un peu interpellée par la remarque de Francis sur le fait que le sujet était "soigneusement évité" (je crois que ce sont ses termes mais je ne sais pas faire les encarts avec le texte réel...) j'aimerai évoquer ce que ces mots représentent pour moi aujourd'hui. Je pense que les moments de partages et les cultes auquels j'ai pu assister petite ont créé une certaine ouverture vers la "vastitude cosmique". J'ai assez vite trouvé des limites à la religion et à ses rituels mais je suis restée attirée par une certaine spiritualité.
Dans certains choix de pratiques que j'ai pu faire -Taichindo, tai-chi-chuan et même biodanza- le mot "religion" voudrait dire "relié à" "entre terre et ciel": çà évoque pour moi l'Homme debout, les pieds bien ancrés dans la terre et la tête touchant le ciel, la recherche d'un équilibre entre les valeurs ancestrales ( l'Afrique, les Tahitiens et leurs danses tribales, les kanaks... ensuite plus tard les Indiens d'Amazonie, les créoles éloignés des villes...)
et une ouverture à l'immensité, l'inconnu (Dieu??).
J'ai toujours été persuadée que notre cerveau était sous-employé et permettait de formidables connexions à des domaines peu visités... Est-ce ce genre de recherches que je voulais faire en touchant à certaines substances illisites? Nous essayions de nous en persuader en tous cas... Le fait est que j'ai parfois touché des sensibilités particulières en pleine nature généralement. Il fut un temps où quand on me demandait si j'avais la Foi, je répondais que j'avais foi en la Nature.
C'est toujours vrai: je suis émerveilleé par les plantes qui poussent, les arbres particulièrement et l'expérience des Chamans qui communiquent avec eux m'attire vraiment. Je lis plein de bouquins là-dessus présentement et je suis subjuguée... J'ai fait quelques expériences, dans la forêt Dromoise du vent dans les arbres qui "me parle". Je sais aussi pour l'avoir fortement expérimenté l'été dernier que la nature est un lieu de ressourcement idéal pour moi, et particulièrement un grand chêne très protecteur...

Un peu mystique la nana !!! Mais je ne pense pas me perdre et n'utilise plus aucune substance pour permettre un passage plus rapide mais parfois trompeur et dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Corentin

Corentin


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 26/04/2007

Ma "religion" à moi Empty
MessageSujet: Re: Ma "religion" à moi   Ma "religion" à moi Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:28

illicites pas illisites quand même...

Je peux pas réagir directement à ta façon d'envisager ta spiritualité et ta foi.

Mais par contre je peux aborder ce que moi je ressens à ce niveau,
Le but du forum étant de s'exprimer autant le faire, je pense surtout que c'est justement le sujet qui doit être le plus abordé pour une meilleure entente générationnel et entre les différentes cultures de notre monde.

Je n'ai pas de foi particulière en tout cas, je n'ai jamais été au culte, et j'ai dû rentrer dans une église de temps en temps (mais j'trouve ça sombre et humide What a Face ).
Je peux donc pas me qualifier de pratiquant, ni d'athé, ni de rien.
Avec un esprit assez scientifique comme le mien il y a beaucoup de choses que j'explique et le reste je les attribue à une conscience supérieure, un but cosmique, je sais pas comment le nommé, mais chaque religion à sa façon de voir les choses et de rendre hommage à ce qui leur tien à coeur.

Le fait d'avoir été bercé entre deux mondes (même s'ils sont assez proches parfois) m'a surtout ouvert l'esprit aux différentes croyances que chaque religion à pû dévelloper. Et je me sens donc assez imaginatif et assez intelligent pour comprendre chaque croyant dans sa démarche. Et je peux parler avec n'importe qui de religion, j'essai de ne pas être incultes, je connais les grandes lignes historiques des grandes religions de notre époque, ainsi que les souffrances traversés par la plupart des peuples qui y sont liés.
Cette connaissance est dû surtout au cathé par correspondance auquel j'ai été inscrit un peu et aux cours d'histoire géo aussi.

Toujours est-il que du haut de mes 22 ans je n'ai pas non plus tout vu et tout lu, peut-être un jour je vais épouser la vision d'un culte religieux ? Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma "religion" à moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foi religion: de Pierre.
» Les" gros mots"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: La foi et la religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser