Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 vacances à La Brise de Mer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

vacances à La Brise de Mer Empty
MessageSujet: vacances à La Brise de Mer   vacances à La Brise de Mer Icon_minitimeVen 25 Mai - 21:41

J'ai croisé l'autre jour une odeur qui me ramène quelques 40 ans en arrière dans les petits chemins que nous empruntions pour aller de La Brise de Mer à l'océan... Il s'agit d'une odeur végétale d'un petit arbuste formant des haies avec des feuilles petites et un peu cirées. Ce sont les fleurs, très petites en bouquets blancs qui répandent cette odeur....
Peut-être Corinne pourra t-elle me renseigner sur le nom de cette plante?
Du coup viennent avec: les dunes de sable où de grands jeux étaient organisés et puis les retours sableux à la colo et puis ce visage "dévoré" d'un homme que nous croisions dans les chemins: je crois qu'il n'avait plus de nez...et puis ces feuilles un peu charnues que je suçais, pleines de sel...Et puis l'odeur salivante de l'usine de galettes ...et puis les pneus balançoires, les troncs où on s'égosillait, le puits où les plus grands se retrouvaient
( fallait y grimper...), et puis les chants qui nous réveillaient le matin " vent frais, vent du matin...", les spectacles avec le clown et sa scie musicale...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

vacances à La Brise de Mer Empty
MessageSujet: Re: vacances à La Brise de Mer   vacances à La Brise de Mer Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:54

Les arbustes qui fleurissent en ce moment qui correspondent à ta description et qui sentent très bon sont des troènes... mais fleurissaient-ils en juillet il y a 40 ans ??? je ne sais pas ! peut-être aussi les chèvrefeuilles embaumaient les chemins ...

Pour moi, ce sont plus les odeurs salines, d'iode et des dunes qui restent le plus dans mes souvenirs de St Michel-Chef-Chef.
Et tous les chants de tous les moments de la journée, repris parfois en canon, à plusieurs voix ... c'était beau tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

vacances à La Brise de Mer Empty
MessageSujet: Re: vacances à La Brise de Mer   vacances à La Brise de Mer Icon_minitimeDim 27 Mai - 8:55

Pour moi , la colo "la Brise de Mer" , c'était le paradis ! Mes souvenirs de ce lieu sont multiples et encore très forts .Il faut dire que j'y suis allée 6 ou même 7 fois si l'on compte l'année où j'ai travaillé comme aide-cuisinière !
J'ai toujours aimé tout ce qui est collectif et communautaire .Là-bas , j'étais servie!! Toute l'organisation de cette colo était basée sur le collectif , et on avait vraiment l'impression de faire partie d'un "tout". La personnalité des directeurs était très sensible , selon le mois où l'on y séjournait. Nous , les enfants Dumas , c'était la plupart du temps en juillet , parce que le mois d'Août était réservé aux déplacements en famille , mais il est arrivé au moins une fois que j'y aille en Août , et j'ai moins aimé l'ambiance .
Je me souviens de la colo d'à côté , où les enfants étaient très nombreux (plusieurs centaines , je crois) (alors qu'à la "Brise "... nous étions entre 60 et 70 enfants . Il y avait encore une connotation un peu familiale) . On entendait régulièrement un haut-parleur à côté , et on était un peu méprisant pour ces pauvres petits colons lorsqu'on les croisait en ballade ou à la plage ...
Irène , tu décris bien en quelques mots les temps forts et les lieux de regroupements , les troncs , le puits (je pense que c'était surtout les monos qui grimpaient dessus , mais il prenait une grande importance au moment de la distribution du courrier , qui se passait généralement là , autour du puits) la route de la plage , avec les feuilles salées qu'on mangeait , les dunes et les grands jeux .Il y avait aussi le réfectoire , où l'on chantait avant les repas (ça rappelait la maison!!) et où se passaient les veillées et les ateliers ,les douches , les dortoirs qui servaient aussi pour la sieste , l'infirmerie pour les petits bobos , la hangar pour les cultes des dimanches pluvieux (est-que c'était seulement le dimanche ?)....
Ca y est , la boite à souvenirs est ouverte.... les grandes marches , les matinées pèche , la kermesse ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corentin

Corentin


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 26/04/2007

vacances à La Brise de Mer Empty
MessageSujet: Re: vacances à La Brise de Mer   vacances à La Brise de Mer Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:39

C'est là qu'on s'est retrouvé en famille y'a un moment déjà nan ?

Avec le concours de dessin où j'avais pigné pour gagner et des crèpes aussi...
Pour 30 !

C'était un super coin... Mais j'me rappelle qu'un peu.
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

vacances à La Brise de Mer Empty
MessageSujet: Re: vacances à La Brise de Mer   vacances à La Brise de Mer Icon_minitimeVen 1 Juin - 15:04

Corentin a écrit:
C'est là qu'on s'est retrouvé en famille y'a un moment déjà nan ?

Avec le concours de dessin où j'avais pigné pour gagner et des crèpes aussi...
Pour 30 !

C'était un super coin... Mais j'me rappelle qu'un peu.

oui, c'est bien là, Corentin. C'était en 1992 (ça, c'est ton excuse pour avoir 'pigné' geek )
Revenir en haut Aller en bas
Corentin

Corentin


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 26/04/2007

vacances à La Brise de Mer Empty
MessageSujet: Re: vacances à La Brise de Mer   vacances à La Brise de Mer Icon_minitimeVen 1 Juin - 15:18

L'excuse bidon c'était en gros :

"Antoine il est trop grand alors c'est normal qu'il dessine mieux"

Il avait fait une falaise superbe avec la mer qui se jetait sur les rochers... c'est ça nan ?

En y repenssant... j'ai honte albino
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

vacances à La Brise de Mer Empty
MessageSujet: Re: vacances à La Brise de Mer   vacances à La Brise de Mer Icon_minitimeVen 1 Juin - 20:57

Ton dessin de plongeurs je crois était superbe et tu en avais fait un autre qui avait beaucoup plu à Bill: c'était un bateau (détail de bateau plutôt). Je l'avais encadré et il trônait en bonne place à Montchenu. Il est actuellement dans un carton mais réapparaîtra sûrement un jour... Je crois que Lou et son papa avaient été dans les trois premiers, non? Elisa était toute petite, trois mois et cette rencontre familiale est un super souvenir dont j'ai pas mal de photos. Hélène revenait de Turquie je crois où elle avait rencontré Anton...
Y'a de çà ...euh ...15 ans puisqu'Elisa vient de fêter cet anniversaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vacances à La Brise de Mer Empty
MessageSujet: Re: vacances à La Brise de Mer   vacances à La Brise de Mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vacances à La Brise de Mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Les vacances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser