Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mémé et Pépé / Par Florence

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Mémé et Pépé / Par Florence Empty
MessageSujet: Mémé et Pépé / Par Florence   Mémé et Pépé / Par Florence Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:13

Si je mets cet article sous cette rubrique, c’est parce que j’étais présente à Laval lorsque Mémé a eu son « attaque ». C’étaient des vacances d’hiver et je les passais avec les grands-parents maternels. J’y étais seule et je devais avoir une dizaine d’années. Mémé avait passé la matinée à faire du rangement dans la cuisine, la salle à manger. Elle était grimpée sur une chaise pour ranger le haut d’une armoire lorsque, tout à coup, elle a déclaré avoir très mal à la tête. Elle est descendue lourdement de son perchoir et s’est assise à côté du poêle. Après ça, elle essayait de parler, mais ses mots étaient incompréhensibles, et elle perdait peu à peu conscience, assise sur ce tabouret. J’avais très peur qu’elle se brûle en tombant sur le poêle, mais il me fallait aller avertir quelqu’un. Pépé qui était très sourd ne comprenait pas bien ce qui se passait. Je lui ai crié dans l’oreille de maintenir Mémé pour éviter qu’elle ne s’écroule, et j’ai couru chercher la voisine qui habitait dans une ruelle derrière la maison.(Quel était son nom ?)Elle est venue tout de suite et a fait le nécessaire pour appeler un docteur et prévenir la famille. Je crois me souvenir que nous avons pu coucher Mémé en attendant,le lit étant dans la même pièce.Mes souvenirs sont plus flous après,ce sont plutôt des éclairs : L’ambulance qui arrive, l’évacuation de Mémé vers l’hôpital, Pépé évacué aussi (Ce jour-là ?)assis sur sa chaise qu‘il ne voulait pas quitter…Moi, je suis allée passer la nuit chez Tante Germaine. Elle m’avait prêté un pyjama de son fils (qui était zouave !?Une photo de lui en uniforme trônait sur une commode) Je nageais dedans évidemment !

Les parents sont arrivés le lendemain. Mémé n’a plus repris connaissance et s’est éteinte un mois après environ. Pépé, qui avait été placé dans une maison de retraite (?)ne lui a pas survécu bien longtemps.

Florence
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Mémé et Pépé / Par Florence Empty
MessageSujet: Re: Mémé et Pépé / Par Florence   Mémé et Pépé / Par Florence Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:14

heldum (le 10/02/2007 à 22h05)
je ne savais pas du tout de quoi Mémé était morte, et encore moins que tu étais présente à ce moment-là, Flo... très émouvant, ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Mémé et Pépé / Par Florence Empty
MessageSujet: Re: Mémé et Pépé / Par Florence   Mémé et Pépé / Par Florence Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:14

visiteur_Eneri (le 15/02/2007 à 11h51)
Moi j'avais déjà entendu Florence raconter cet épisode. Moi je me souviens pas beaucoup d'être allée chez Pépé et Mémé. Juste quelques photos évoquent un peu de souvenirs.Par contre je crois me souvenir du matin où Maman a appris la mort de Mémé et ses larmes silencieuses. Peu de mots dits ... Maman je me souviens l'avoir vue pleurer une autre fois et je me sentais responsable: c'était une histoire d'un pull que j'aurai du déposer chez Alain à Paris alors que j'y allais pour un concert. çà m'avait paru très compliqué et j'avais rapporté le pull que Maman avait envoyé par la poste. Malheureusement, ce pull n'est jamais arrivé chez Alain... Lors d'un repas Maman me rendait responsable de çà et papa a pris ma défense en disant que c'était une erreur de la poste... Sur ce Maman est partie dans sa chambre un long moment... Et je me sentais très mal... C'était très rare que Maman s'isole ou pleure...
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Mémé et Pépé / Par Florence Empty
MessageSujet: Re: Mémé et Pépé / Par Florence   Mémé et Pépé / Par Florence Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:14

visiteur_Velyne (le 21/02/2007 à 11h31)
je me souviens très bien de l'annonce de la mort de mémé qui m'av

visiteur_Velyne (le 21/02/2007 à 11h39)
suite... les mystères de la technique!
j'avais donc beaucoup de chagrin et le fait de ne plus retourner à laval m'a manqué par la suite, souvenirs des larmes tres inhabituelles de maman aussi. Il ya eu une incompréhension toujours pas élucidée: j'avais envie d'aller à l'enterrement , maman m'a un jour dit que non, en tout cas je n'y suis pas allée et je pense être restée pour être avec les enfants, bien qu'il devait y avoir aussi un adulte pour s'occuper de nous. Peut-être que je ne l'ai même pas demandé?? entout cas ça reste comme un regret pour moi. On en a en fait très peu parlé
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Mémé et Pépé / Par Florence Empty
MessageSujet: Re: Mémé et Pépé / Par Florence   Mémé et Pépé / Par Florence Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:14

visiteur_Corinne (le 22/02/2007 à 19h25)
Je me souviens des pleurs de Maman après le décès de Pépé : seule dans la cuisine, elle émettait une sorte de souffle qui m'a fait demandé qui riait comme ça. Je me suis sentie toute bête lorsque l'on (qui ?) m'a dit que Maman pleurait : c'est comme ça que j'ai su que Pépé n'était plus.
Pourquoi ces événements concernant la mort ne nous étaient pas dit directement, devait-on presque les deviner ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Mémé et Pépé / Par Florence Empty
MessageSujet: Re: Mémé et Pépé / Par Florence   Mémé et Pépé / Par Florence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémé et Pépé / Par Florence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: La famille de Jane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser