Forum transféré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

oncles et tantes de Jane

AuteurMessage
pierrejane

MessageSujet: oncles et tantes de Jane   Mer 27 Juin - 17:50

Oscar Abafourd, né en 1891, marié à Berthe Furon. Instituteurs tous les deux, à Cuillé. Ils avaient un pied-à-terre à Laval où nous les voyions en vacances. Pas de voiture. Je ne sais comment ils faisaient leur voyage avec les deux garçon: Gilbert (18 ) et Oscar (20) qui s'est noyé en 34 juste avant le mariage de mon frère. C'est le premier mort que j'ai vu.
Tant Berthe était une femme douce et discrète. C'est elle qui faisait passer les verrues. Tous les deux étaient toujours impeccables dans leur "vesseture". Il semble que ce soit lui qui choisissait les vêtements de sa femme. Il aurait aimé un métier dans la mode. Ils ont fini leur travail d'instits à Laval. Gilbert était alors interne au lycée. Il s'entendait très bien avec Andrée lors des rencontres familiales. Ils se plongeaient dans un dictionnaire et çà semblait les amuser énormément

Germaine Abafourd (95), mariée avec un Mr Hérault. Ils avaient deux fils eux aussi, Pierre (21) et Jean (25). Eux aussi étaient instits en campagne. Après le divorce, tante a été nommée à Evreux, loin de Laval, où elle est revenue en 39 avec ses deux gars. Nous avons souvent été ensemble à partir de là, en particulier en juin 40 où sous la pression de la " peur du boche", on est tous les 4, elle ,ses deux gars et moi, partis dormir en campagne avec d'autres gens de sa rue, lesquels emportaient de lourdes valises d'argenterie. Nous sommes revenus le matin du 18 juin, les allemands étaient alors dans la ville Si tante a été nommée à Evreux, c'est qu'il fallait alors éloigner les "coupables du divorce " et souvent aussi changer d'académie. Lui est rentré dans l'administration de l'éducation nationale

Marthe Abafourd (97 ou 98 ), mariée à Alexandre Troutneff, exilé de Russie après la guerre de 14-18. Il y avait à Laval une petite colonie de Russes, assez nombreux pour former une chorale avec des voix de basse remarquables. Ils avaient presque tous de bons métiers. Certains étaient des Russes blancs, mais je n'ai jamais su d'où était mon oncle. Il n'a jamais parlé un français correct. Il était bottier. C'est chez eux qu'il y avait de très jolies chaussures de femmes, en cuir très fin de couleurs vives, en croco. Il en présentait à des concours. Tante Marthe en portait, les plus simples. Maman en héritait car elles chaussaient petit toutes les deux. Tante Marthe avait commencé des études d'infirmières, peut-être chez les diaconesses, mais elle n'avait pas pu les poursuivre. Ils avaient une vie assez dorée. Ils ont eu une voiture très tôt. Un peu égoïstes ils avaient choisi une toute petite Simca 5 , un "puce de la route". Ils ont emmené Andrée à Paris à l'Expo en 1937. Tonton Alexandre a été en camp, par les allemands, je ne sais plus pour quoi ni où. Tante Marthe a fait ce qu'il fallait pour qu'il en sorte plus vite. Autant Tonton Oscar me paraissait un peu "coincé", autant ces deux tantes Germaine et Marthe étaient gaies. La dernière gardait cependant de mauvais souvenirs de la violence et de l'autoritarisme de leur père. Les rencontre familiales étaient très agréables, et bruyantes. Seul mon frère était très calme, et papa qui n'entendait pas tout. Votre papa à vous a eu l'occasion de vivre ces rencontres . Il trouvait bon de se taire puisque tout le monde parlait ( et souvent ensemble !).
Tonton Oscar est mort pendant notre séjour à Lifou ( 80 ?). Tante Marthe est morte en 76 ? Tante Germaine elle, est morte en 85. Elle n'avait plus sa tête et les dernières fois où on l'a vue à l'hôpital de Laval c'était bien triste. Son fils Jean est mort avant elle et Pierre il y a à peu près 10 ans.

Une arrière tante, Veuve Pichard, soeur de mon grand-père. Elle avait vu son fils mourir à la guerre de 14-18. Une grande femme brune et pas commode. Elle venait à la maison le dimanche lorsqu'elle a été à la Maison de Retraite, cachait ses sous sous trois épaisseurs de jupe et répondait à la demande: "aimez-vous çà,tante Pichard ? ": " J'aime tout et ren ne m'aime !"

Tonton Francis, le frère aîné de mon grand-père Il avait travaillé aux "Chemins de fer ". Sa femme était garde-barrière, tante Maisonnette. Elle était alors gâteuse, dans un fauteuil, avec une tête de poupon. Ils avaient une fille Eugénie, mariée à Léonce Prioul, qui était à mon souvenir, un peu coquin. Deux garçons, Charles et Jean travaillaient à la SNCF. Nous avons vu tonton Francis après notre mariage. Il prenait un bain de pieds et faisait tomber dans la cuvette des sangsues qu'il venait de se poser sur les jambes<. Il avait trop de tension, le remède n'a pas été suffisant, il est mort peu après.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

MessageSujet: Re: oncles et tantes de Jane   Mer 27 Juin - 18:26

C'est bien d'avoir la description comme ça des membres de ta famille Maman, mais quels drôles de titres sur vos sujets !!! qu'est-ce que c'est aage, ou mai ??
Il nous faudrait retrouver quelques photos pour ces oncles et tantes : y en a -t'il quelque part ?
heldum
Admin

MessageSujet: Re: oncles et tantes de Jane   Mer 27 Juin - 21:45

ça me plaît bien, une 'tante Maisonnette' qui était garde-barrière Laughing !!
flo

MessageSujet: Re: oncles et tantes de Jane   Ven 29 Juin - 6:57

Moi aussi , je trouve ça extra , le coup de la tante maisonnette ! Very Happy
Je n'avais jamais repéré qu'il y avait tant d'instits du côté de l'ascendance maternelle . Et dans tous les textes de maman , on s'aperçoit que le contexte de la guerre est toujours présent en filigrane , ça a dû être difficile à traverser ces époques ! Nous , on a la chance de ne pas avoir connu de guerre et notre vision de la vie est sans doute plus sereine , même si d'autres facteurs sont venus la compliquer .
Pour ce qui est des titres , j'ai l'impression que tu tapes n'importe quoi , papa , non ? Enfin pour les 2 derniers textes , ça ressemble à ça !! jocolor
pierrejane

MessageSujet: La famille de Jane: aage   Dim 8 Juil - 17:15

Je ne peux absolument pas expliquer comment ces titres bizarres effectivement, se sont trouvés imprimés. Mea culpa Shocked
heldum
Admin

MessageSujet: Re: oncles et tantes de Jane   Mer 11 Juil - 0:27

pierrejane a écrit:
Je ne peux absolument pas expliquer comment ces titres bizarres effectivement, se sont trouvés imprimés. Mea culpa Shocked

en principe, c'est bon, je les ai changé santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oncles et tantes de Jane   

oncles et tantes de Jane
Page 1 sur 1