Forum transféré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'art et la démarche de création

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flo

flo

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Mer 27 Juin - 15:55

En ce moment , je ressens chaque journée comme un monde à part entière , peut-être parce que les journées sont chargées de tâches variées et que nous sommes dans une phase où beaucoup de choses bougent , se mettent en place , après un long temps de latence et de gestation ?... Au fait , pour ceux qui ne le savent pas , nous avons réalisé un bar dans la nouvelle salle et nous l'inaugurons samedi (le 30 Juin ! ) Un très , très vieux rève de Jean-Paul qui devient réalité ! Nous saurons bientôt - la commission statue ce soir - si nous sommes retenus sur la première tranche des" bistrots de Pays" de l'Ardèche Méridionale. C'est pas gagné parce qu'il faut avoir aussi un point service et une boutique de produits régionaux , et il nous faudra démarrer une autre tranche de travaux cet hiver en vue d'installer tout ça dans notre espace professionnel , ainsi que pour mettre la cuisine aux normes ! Bref , ça fait beaucoup de boulot , tracasseries administratives , chamboulements à venir , mais on y croie et si c'est pas pour la première tranche , on tiendra bon pour la suivante ! qu'est-ce qu'il faut pas faire pour gagner sa croûte et rester dans la course !!!!!
Le bon côté des choses , c'est qu'on ne risque pas de s'ennuyer ni dans les jours ni dans les mois ni dans les années à venir youpi! geek
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Mer 11 Juil - 0:50

irène a écrit:

Et puis je demandais à Lise:" quelle était l'allusion à Evelyne concernant les tissus et une métaphore employée?" ( le mot de métaphore reste abstrait pour moi...)

je ne sais pas si tu as eu ta réponse en direct mais je pense qu'elle parlait des tissus 'textiles' et 'biologiques'
flo

flo

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Mer 11 Juil - 8:37

Ah , bon , LN , il me faudrait un peu plus d'explications. Lise , peux-tu nous les fournir ? Où vous en êtes de vos projets de vie avec Francis et les filles ?Avez vous trouvé un lieu pour créer votre structure ?
bises !!
irène

irène

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Mer 11 Juil - 12:23

Comme Flo, j'ai du mal à comprendre... P't'être un peu lente du ciboulot...
Non je n'ai pas eu de réponse ni en direct ni par écrit...
Lise dois-tu rester encore couchée? Et Francis t'a-t-il construit un chevalet?... J'ai vu le DVD FRIDA dernièrement...superbe énergie cette femme!!
heldum
Admin
heldum

MessageSujet: tissus   Mer 11 Juil - 22:32

bon alors, si je me souviens bien, Evelyne a dû dire qu'elle avait toujours été intéressée par les tissus, qu'il s'agisse de textiles ou de tissus biologiques (la peau, les muqueuses, les organes, etc...)

je crois que c'est ça, mais les intéressées seront sans doute plus claires scratch
irène

irène

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Jeu 12 Juil - 21:32

'(L'oeuvre d'art) nous allons l'observer, l'admirer; nous allons reculer de quelques pas ou au contraire nous rapprocher davantage pour mieux apprécier les différents éclairages, mais nous n'essaierons pas d'en briser la coquille.
Une oeuvre d'art ... est un être vivant, et son approche n'a absolument rien à voir avec une forme quelconque de vivisection, ni même de simple mécanique.

Je préfère me répéter tout bas les mots de Rainer Maria Rilke:
" L'art est l'obscur cheminement de toutes les choses. Elles veulent toutes devenir les images de nos secrets" '

citation d'un bouquin dont j'ai parlé dans 'notes de lecture'.
Si je vous la livre c'est qu'elle m'a bien parlé même si je n'en ai pas retiré toute la substantifique moëlle...
Il faudra que je cherche qui est cette ( ou ce) Rainer Maria Rilke...
francis

MessageSujet: par Lise...   Jeu 12 Juil - 23:00

Citation :
"Il faudra que je cherche qui est cette ( ou ce) Rainer Maria Rilke..."

C'est Un, il a aussi eu une correspondance avec Balthus, "lettres à un jeune peintre", je crois. Il est poete, romancier, c'est le régal de mes 19 ans!
Il existe l'integralle de son oeuvre en trois tomes!

Ses lettres a un jeune poete m'ont accompagnées pendant un bon moment, nous les avons offert à Jeremy il me semble, le bémol, c'est que je crains qu'il n'ait fait parti d'un certain parti tres en vogue à son epoque! (comme deux autres auteurs que je lisais aussi passionnement au meme moment, Konrad Lorenz et Mircea Eliade.et je trouve cette info assez troublante)
je ne l'ai jamais verifiée
en tous cas un plaisir d'en relire quelques phrases!

Le film de Frida est tres proche de sa biographie et la ressemblance des acteurs avec Frida et Diego est frappante. Je trouve aussi cette femme étonnante.

Alors, mon histoire de métaphore... qui en fait finalement n'en est peut être même pas une.
Le propre de la métaphore c'est de faire une image avec des mots et souvent plus percutante qu'une image puisque totalement mentale.
Helene a raison Evelyne faisait un parallele entre ses deux metiers et ça a donné naissance à des images assez fortes, quelque part avec cette histoire de tissus elle a fait sortir le dedans dehors, la fibre du tissus avec celle des cellules, du rouge, du bleu, du jaune, des morceaux choisis en definitive!... (je sens que ça va paraitre flou comme explication..cyclops bounce drunken)
je ne sais pas si c'etait si important...

Sinon oui j'ai un joli chassis de 1m50x1m50 sur lequel jamais toile n'a ete aussi bien tendue. J'ai commencé un dessin, pour pas salir, ce qui m' permis de decouvrir pourquoi je ne dessine jamais. donc un beau carré bien gommé sous les yeux toute la journée.
En fait je me demene avec mes symboles et du coup je ne parviens pas à démarrer alors que je sais tres bien de quoi je veux parler, peut être trop bien...

Je pensais à autre chose aussi en vous lisant. en contemplant les photos, de poussettes par exemple, pourquoi etaient elles si basses?, en lisant les souvenirs comme une veritable plongée dans le temps, et je me disais que ce travail passionnant de tracé de la memoire etait posé sur un support bien aleatoire. en effet internet est un outil qui marche tres bien lorsque ça marche! Je me demande si quelqu'un imprime tout ça au fur et à mesure, parce que j'ai vu d'autres blogs ne plus fonctionner du jour au lendemain et quand c'est perdu...

J'avais envie de vous parler de deux artistes qu'on adore avec Francis, il s'agit du travail sur le temps et la memoire, et la famille de Christian Boltanski elephant et un travail sur la nature Guiseppe Penone. flower

Pour le reste nous tentons de faire marcher notre vie et nos projets...
heldum
Admin
heldum

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Sam 14 Juil - 22:51

francis a écrit:
en lisant les souvenirs comme une veritable plongée dans le temps, et je me disais que ce travail passionnant de tracé de la memoire etait posé sur un support bien aleatoire. en effet internet est un outil qui marche tres bien lorsque ça marche! Je me demande si quelqu'un imprime tout ça au fur et à mesure, parce que j'ai vu d'autres blogs ne plus fonctionner du jour au lendemain et quand c'est perdu...

tu as raison, Lise, c'est un support fragile...
j'ai imprimé les textes que je recevais au fur et à mesure lorsqu'il passaient par moi pour aller sur le blog, mais là, j'avoue que j'ai jeté l'éponge...ça va trop vite!!
Mais j'ai le sentiment aussi que ce serait bien de garder une trace.

On rejoint la question du 'pour quoi faire??' si le but n'est pas de l'exposer...
pour être tout à fait honnête, ça m'avais effleuré l'esprit avec le blog que ça pourrait devenir un bouquin... mais maintenant je ne vois pas du tout sous quelle forme ça pourrait respecter le coté collectif et interactif de cette création en mouvement perpétuel...
flo

flo

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Dim 15 Juil - 20:41

Ce serait effectivement dommage que disparaissent toutes ces traces familiales , ça ferait un sacré vide !! Et pourtant , l'année dernière , rien de tout celà n'existait .... S'il est possible de conserver cette oeuvre collective , ce serait bien d'y songer , non pas pour l'exposer , comme tu dis , LN , mais pour que les générations montantes puissent selon leurs envies s'y plonger et y trouver un terreau pour faire pousser leurs racines .En effet , c'est quelque chose qui m'a personnellement souvent interrogé .Lorsque l'on me demande d'où je suis , j'ai beaucoup de mal à répondre . En effet , née à Niort , je ne connais pas cette ville , et j'ai successivement vécu dans plusieurs régions , sans pour autant me sentir appartenir à aucune d'entre elles , et la famille ne possède pas de maison ni de terrain nulle part . Celà me manque d'être sans racines , et je pense que le choix de Jean-Paul comme compagnon de vie n'est pas étranger à ce constat , bien qu'inconscient au départ. Il faut des racines et des ailes , me semble-t il, pour être équilibré dans sa vie !! jocolor
heldum
Admin
heldum

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Dim 15 Juil - 23:36

flo a écrit:
Lorsque l'on me demande d'où je suis , j'ai beaucoup de mal à répondre.

ça, j'ai le même problème!! Smile
mais étrangement, ça ne m'est jamais apparu comme un handicap, plutôt comme une richesse... et j'ai même un chouia de commisération pour les gens qui n'ont jamais quitté leur berceau natal.
Mes racines, c'est ma famille... et je la trouve plutôt bien fournie Wink, le lieu importe assez peu.
anliz

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Dim 15 Juil - 23:44

flo a écrit:
Il faut des racines et des ailes , me semble-t il, pour être équilibré dans sa vie !! jocolor

Ouah ! quelle belle formule. Mais ce qui peut être bien aussi, c'est de choisir ses racines, D'ailleurs chacun de nous à plus ou moins trouvé les siennes, il me semble. C'est peut-être un atout justement de ne pas en avoir. on est plus libre non ?
irène

irène

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Lun 16 Juil - 13:03

Etre de nulle part, juste grain de sable entre terre et ciel.
Un "citoyen du monde " comme dirait l'autre...
Les racines seraient peut-être celles qu'on se construit, qu'on choisit comme tu dis Annelise et qu'on entretient.
Celles qu'on nous lègue doivent être bien encombrantes parfois...
On n'a pas de racines communes liées aux lieux mais une forte identité familiale, je trouve.
Moi j'ai tendance à dire que j'ai pris la Drôme comme département d'adoption et je m'y sens chez moi...
Y'a une autre région que je sens très familière, c'est les Cévennes...je ne sais pas expliquer pourquoi: des odeurs, des paysages, des villages, les arbres, les rivières... le coeur qui serre un peu ...
flo

flo

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Dim 22 Juil - 8:28

Moi aussi , les Cevennes me parlent .Lorsqu'on y est allé en vacances , j'avais une dizaine d'années , et le souvenir me reste gravé , comme si je retrouvais un "chez-moi " oublié . Je suis persuadée qu'il y a eu des racines familiales très anciennes là-bas ...D'ailleurs Dumas , c'est un nom Cévenol , en tous cas du sud de la France . Rolling Eyes
Corinne

Corinne

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   Dim 22 Juil - 10:53

Sans "racines" non plus ... ça me semble parfois une richesse, comme le dit Hélène mais plus souvent un manque surtout dans ce pays de "racinés"drunken bretons pas forcément accueillants pour les autres !

Les Cévennes me font de l'effet aussi : j'ai l'impression d'y être dans "mon" paysage mais je pense que les lectures d'enfance- mon admiration pour les huguenots vivant dans leurs montagnes, se protégeant grâce à elles, capables de "soulever des montagnes" grâce à leur foi... puis plus tard de Chabrol, Chamson.. etc- ne sont pas étrangères à cette impression !!
Comme m'a fait de l'effet aussi les séjours en Alpes du sud...(peut-être à cause de Giono ???)
Je pense y retourner l'été prochain, en louant un des gîtes des Faures sunny

Pour le moment, je ne me sens nulle part "chez moi"Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'art et la démarche de création   

l'art et la démarche de création
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2