Forum transféré


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 naissance d'une famille, par Jane

Aller en bas 
AuteurMessage
pierrejane

avatar

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: naissance d'une famille, par Jane   Mer 30 Mai - 16:17

Première rencontre de Pierre et Jane à Rennes en octobre 1943. 2 ans et demi de rencontres... période dite de "fiancailles", sans que cela soit officialisé par une réunion des familles. Le couple, formé par notre mariage le 20 février 1946, s'installe à Rennes. Pierre a décidé de faire de la théologie après l'école d'agriculture, mais il faut attendre!... Il a passé le "conseil de révision" en 45 mais il ne sait pas quand il sera appelé à faire son service. Il fait donc des petits boulots pour gagner un peu: La Prévalaye, du travail civil à l'armée... et nous nous installons alors dans une toute petite chambre à Rennes, en ville, mais sans électricité et l'eau à mi-étage. La propriétaire, âgée, ne veut pas l'électricité chez elle. Elle héberge dans son logement à elle des collections de puces qui lui courent sur les jambes. Peu de relations avec elle. On ne doit pas payer cher. Rennes est encore très abîmé par les bombardements et on ne doit pas avoir beaucoup de choix.
Pour moi, mon diplôme d'assistante sociale en poche depuis octobre 45, je travaille à Rennes à "l'Entraide Française". Enceinte d'Evelyne, je vais quitter ce travail en août avec une paye entière puis j'aurai 6 mois encore d'une demi-paye.
Nos vacances avant le départ de Rennes seront à Laval et la campagne autour.
Arrivée à Strasbourg, sans meubles, avec une caisse de quelques objets et une autre de pommes de terre, venue de Laval, qui nous parviendra quelques temps après. C'est en octobre, Evelyne n'est pas très pesante, elle naîtra à peine deux mois après notre arrivée.
Strasbourg est magnifique! La ciel est bleu, la rivière est verte, le granit rose des monuments font un spectacle à eux seuls.
Quelques difficultés : chercher l'appartement que Monique Bouttier a trouvé pour nous, trouver les meubles qui nous sont destinés...
A trois, nous formons une famille. Quelques étudiants mariés ont aussi des enfants et nous formons un peu une communauté de "gens de l'intérieur", d'entraide, de garde d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolette

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 21
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: naissance d'une famille, par Jane   Mar 5 Juin - 20:30

elle avait des puces !!! faut dire que nous avec les chiens et chats c'est un peu pareil au fait ma chienne Tchina a fait des chiots 8 !!! on en garde 4 tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolette

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 21
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: naissance d'une famille, par Jane   Mar 5 Juin - 20:34

aussi sa me fait penser (maman avait fait un texte sur tante Andrée ou à un moment elle parlait qu'elle aimait bien les chiens)qui a des nouvelles de tante Andrée???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
heldum
Admin
avatar

Nombre de messages : 170
Age : 54
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: naissance d'une famille, par Jane   Mar 5 Juin - 23:34

lolette a écrit:
au fait ma chienne Tchina a fait des chiots 8 !!! on en garde 4 tongue

hé ben, vous allez en faire quoi de tous ces toutous??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irène

avatar

Nombre de messages : 102
Age : 62
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: naissance d'une famille, par Jane   Ven 8 Juin - 7:16

En parlant des chiots, Lola avait commencé à te répondre et puis y'a eu une coupure de courant...
Je lui disais de te transmettre que j'avais une belle photo de Jacquot et que je pouvais te l'agrandir et vous l'envoyer. Est-ce que çà pourrait vous faire plaisir et ne pas réactiver des émotions trop fortes encore?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clairon



Nombre de messages : 37
Age : 70
Localisation : Saint-Palais
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: naissance d'une famille, par Jane   Ven 8 Juin - 15:43

Monique Boutier, c'est ma marraine, qui est devenue Madame Waller, médecin PMI. Maman m'a expliqué qu'ils la connaissaient depuis leurs études à Rennes, avant de partir à Strasbourg, elle pour faire médecine et papa pour entrer en fac de théologie; et que c'est donc elle qui les avait pilotés à l'arrivée dans cette ville inconnue d'eux et leur avait trouvé un appartement.
L'immeuble dans lequel ils ont vécu leurs premières années de jeunes mariés, avec des caisses pour toutes chaises, je l'ai cherché dans la rue des Charpentiers lorsque je suis allée à Strasbourg avec Bernard, il y a longtemps...mais je ne l'ai pas trouvé. Et pour cause: il avait été démoli car trop vieux , je suppose.
J'ai aussi toujours su que là, dans cette ville dont je n'ai aucun souvenir, j'allais au jardin d'enfants où, parait'il, j'étais très contente de parler alsacien avec les autres enfants. Or, j'ai tout oublié de cette langue d'Alsace, où je suis pourtant retournée à l'adolescence avec Odile: nous avions été employées pendant un mois d'été aux cuisines du chateau du Liebfraenberg, qui faisait pension de famille, je crois. C'est un bon souvenir car il y avait des jeunes avec lesquels on allait se baigner à la rivière. J'ai des photos où figurent aussi Florence et Alain; je ne sais plus à quel titre ils étaient là, eux. Le saurez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolette

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 21
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: naissance d'une famille, par Jane   Ven 8 Juin - 21:00

réponse a Hélène:on va les donner les chiots si sa interesse quelqu'un le père c'est un berger allemand et la mère un batard noir avec du blanc sous le cou.Les 2 parents son super simpa mais le père un peu bècassou What a Face mais ptet sa se trenssemer pas j'espere!!!(désoler pour les fautes) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: naissance d'une famille, par Jane   

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance d'une famille, par Jane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente Jane 54
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» Les noms de famille de l'Orne
» Laurier jane
» Du nouveau ministere de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Les naissances se succèdent-
Sauter vers: