Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 le culte à Orléans

Aller en bas 
+5
flo
anliz
heldum
Corinne
irène
9 participants
AuteurMessage
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMer 30 Mai - 7:28

Ouh là là!! çà craint! V'là t-y pas que je m'réveille vers 3 heures du mat et affluent plein de souvenirs que j'ai envie de vous adresser, à vous, mes frères et soeurs dont j'attends écoute, attention et p't'être un p'tit coup de reconnaissance...(est-ce que moi qui ait besoin de celà ou était-ce le fait d'être nombreux... Ce n'est pas le sujet du moment...)
Me voilà donc gravissant les marches dans le temple pour accéder au balcon. Là j'y retrouve d'autres "jeunes", garçons et filles (c'est pas si fréquent vu que le collège et le lycée ne sont pas mixtes) oeillades, sourires... J'aime bien voir d'en haut tous les gens rentrer et s'installer...J'ai ma bible avec une p'tite collec d'images pieuses qu'on échange avec Valérie, ma super copine.
Quand Papa farao rentre en scène je suis fière d'être sa fille: il a une aisance et une prestance certaines... Je ne suis pas sûre de bien avoir écouté et compris les prédications mais je le trouvais beau.
Maman queen chante avec une ferveur démonstrative les cantiques ... J'avais l'impression de n'entendre qu'elle, çà me gênait un peu...
A la sortie, des fois je fuyais les effusions mais des fois j'aimais bien: tout le monde s'adressait à nous, gentiment , les FDP (J'ai découvert cette appellation en camp d'éclaireuses unionistes : une entité parmi les protestants...).
La famille Rouget dont Corinne et Annelise ont parlé me plaisait particulièrement. Lui je le trouvais vraiment bel homme et elle elle était rigolote...
Au retour dans la maison y'a de bonnes odeurs de rôti ou gigot avec des patates que l'un de ceux qui ne venait pas au culte avait la responsabilité de surveiller. Et puis y'a aussi les petits cubes de pain de mie qui reviennent de la Sainte Scène, avec parfois le vin qui miroite dans les coupes... Du coup je m'empiffre de ce super bon pain tout frais et un peu salé qu'on allait chercher à la boulangerie du coin...Maman coupe les bords et on a déjà pu goûter à la croûte...Miam geek parfois je trempe juste le bord des lèvres dans les calices...
En parlant de Sainte Scène y'avait une dame de la Paroisse qui était gênée par le fait que le corps et le sang du Christ pouvait disparaître peu de temps après dans le tourbillon de la chasse d'eau...
J'ai souvenir d'avoir assister 1 ou 2 fois à cette cérémonie, çà m'avait impressionnée au point de faire tomber mon pain -toute rouge du coup- mais çà n'avait pas grand sens pour moi.
J'aimais bien être dans le temple: la lumière venait d'en haut (toute une symbolique!) et j'y venais parfois seule en passant par derrière attiré par les sons de l'orgue lorsque quelqu'un (qui?) venait répéter. J'y ai entendu Papa jouer quelquefois. Y'avait un côté grandiose et je me sentais toute petite, pelotonnée dans mon coin pour ne pas être vue...

Ce que j'aimais aussi beaucoup, c'était l'école du Dimanche avec Papa. Nous étions ados et c'était un super moment d'échanges verbaux. Papa lançait la discussion à partir d'un bref passage de la Bible et nous nous sentions très libres. Pour moi c'était l'occasion de communiquer avec Papa hors de la maison. Et puis là aussi c'était l'occasion de retrouver les copains et copines: François Moussu, Franck Rabemananjara,(on est toujours en relation) Véronique, Valérie et puis un certain Eric Krüger qui m'attirait beaucoup mais qui restait assez mystérieux , communiquant plus par des dessins genre BD. Je me souviens y avoir "sirotté"avec délectation des tubes de colle avec un goût de pomme ou d'orgeat plutôt qui ont été enlevés du marché plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:31

Citation :
En parlant de Sainte Scène y'avait une dame de
la Paroisse qui était gênée par le fait que le corps et le sang du
Christ pouvait disparaître peu de temps après dans le tourbillon de la
chasse d'eau...
Chez les protestants, il me semble que le pain et le vin de la Cène - qui s'écrit comme ça - n'est pas le corps et le sang du Christ comme chez les catholiques mais plutôt symbolisent le corps et le sang de Jésus, et que la Cène est un rappel du dernier repas avec ses disciples... Papa pourrait peut-être remettre à jour nos connaissances en ce domaine !
Je me souviens aussi de la réflexion de cette dame, qui était baptisée catholique et qui souhaitait changer, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:03

Pour moi le Christ et Jésus sont les dénominations différentes de la même personne qu'on associe en disant Jésus Christ. Non??
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:29

C'est le côté symbolique que je voulais signifier... évidemment que Christ, Jésus, le Messie, ... c'est la même personne !
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMer 30 Mai - 21:44

Corinne a écrit:

Chez les protestants, il me semble que le pain et le vin de la Cène - qui s'écrit comme ça - n'est pas le corps et le sang du Christ comme chez les catholiques mais plutôt symbolisent le corps et le sang de Jésus, et que la Cène est un rappel du dernier repas avec ses disciples... Papa pourrait peut-être remettre à jour nos connaissances en ce domaine !
Je me souviens aussi de la réflexion de cette dame, qui était baptisée catholique et qui souhaitait changer, je crois.

c'est ce qu'on appelle la transsubstantiation, si je ne me trompe... c'est la bénédiction du pain et du vin par le prêtre catholique qui le 'transsubstancierait' (ça se replace pas facilement dans la conversation, ceci dit...)
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:17

J'ai dû passer à côté de quelque chose d'important, je ne comprends pas ta remarque Corinne confused et çà m'agace, je n'arrive pas à faire apparaître le texte en citation... scratch Pouvez-vous m'expliquer... Please
Revenir en haut Aller en bas
anliz




Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Nouméa / Paita
Date d'inscription : 04/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:34

Comme toi Irène, j'aimais beaucoup écouter Papa jouer de l'orgue. Il m'est arrivé d'être seule avec lui dans le temple et la musique emplissait tout alors. J'admirais sa façon de jouer aussi bien avec les pieds qu'avec les mains et en changeant d'instrument(avec les espèces de pistons), les tonalités changeaient, des graves, des aigus. C'était très beau.
Dans le temple, à part le culte, je me souviens aussi de fêtes de Noël où l'atmosphère était différente, sans doute parce qu'il faisait nuit etque tous les enfants de l'école du dimanche étaient là. Il y avait un grand sapin décoré, plein de bougies ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeJeu 31 Mai - 8:48

En haut des messages, il est indiquer citer... il suffit de cliquer dessus pour voir une fenêtre différente ou s'affiche la partie citée

irène a écrit:
J'ai dû passer à côté de quelque chose d'important, je ne comprends pas ta remarque Corinne confused et çà m'agace, je n'arrive pas à faire apparaître le texte en citation... scratch Pouvez-vous m'expliquer... Please

Hélène a donné le gros mot : les prêtres ont le "pouvoir" de retransformer le pain et le vin en corps et sang du Christ, ce que les pasteurs ne font heureusement pas ! les catholiques mangent donc Jésus ... ce qui peut chagriner certains !pale
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeJeu 31 Mai - 13:27

Vous croyez vraiment que certaines personnes pensent réellement consommer le corps et le sang du Christ pendant la Communion ??? Si c'est vrai , ça dépasse mon entendement ! ça touche au cannibalisme.... affraid
Moi , ce que j'aimais au culte , c'est cette union joyeuse des "fidèles" dans la célébration de leur Foi , les cantiques entonnés tous en choeur me faisaient et me font encore vibrer ( en Calédonie , à Tanloo , j'ai assisté au culte du dimanche en dialecte . Je n'ai donc rien compris , mais la ferveur des assistants , la joie qu'ils mettaient à être ensemble et surtout les chants m'ont laissé un souvenir de pur bonheur ! )
J'aimais bien aussi écouter papa faire sa prédication , ses analyses et les exemples concrets qu'il évoquait me parlaient et faisaient évoluer ma propre vision des choses de la vie Par contre , tout ce qui a trait au rituel m'ennuie et me met mal à l'aise.J'ai l'impression de ne pas être à ma place et de faire semblant pour la "galerie", ce qui n'est pas vraiment dans ma nature!
Revenir en haut Aller en bas
anliz




Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Nouméa / Paita
Date d'inscription : 04/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeVen 1 Juin - 1:10

Mais oui Flo, je t'assure que pour les catholiques, pendant l'eucharistie , il mange le corps et boive le sang du Christ. C'est pour ça qu'il ne faut pas qu'une seule goutte ou une miette tombe par terre.
Moi aussi je trouve ça choquant et l'interprétation de la Bible est différente selon les uns et les autres parce que si Jésus présente à ses disciples pendant la Cène son corps et son sang, c'est vraiment symbolique. il leur dit aussi : faites ceci en mémoire de moi. et je crois que c'est ce que les protestants ont plutôt retenu.
je ne sais pas comment ça se passe chez les orthodoxes...
Revenir en haut Aller en bas
Corentin

Corentin


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 26/04/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:50

Pour moi c'est surtout une technique inventé par les curés catholiques pour avoir plus de vins de messe... scratch
(2nd degré...)

désolé
Revenir en haut Aller en bas
pierrejane

pierrejane


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Cène, Scène, 'etc, surtout pour Irène, de Jane   le culte à Orléans Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:34

[J'ai été surprise, Irène, apr ce que tu écris: la Sainte-Scène. Il ne s'agit pas d'une scène de théatre, mais de la Cène qui signifie "repas":il s'agit du rappel du dernier repas de Jésus avec ses disciples et du don de son corps et de son sang. Ce rappel, on le fait " en communion ". Ce qui me surprend, c'est que tu ne t'es pas souvenue d'avoir vu ce mot dans la littérature, dans la peinture. Papa pense que c'est seulement une faute d'orthographe. Je veux bien !, mais j'avais besoins de te le dire. Corinne corrige, et donne une très bonne explication. Chacun y voit et ressent des choses différentes et même au fil du temps. Qu'est-ce que je pensais à vingt ans ?. Les catholiques parlent eux d' " eucharistie ", d'un mot grec qui signifie " action de grâces", sans doute parce que tout repas commençait par une prière de reconnaissance, celle qu'on appelle le "benedicite"
Vous passez vite des cantiques aux "chansons maison". Cà me réjouit, mais les cantiques ont parfois des paroles fortes qui nous soutiennent ou nous ouvrent des horizons. Pour moi, ils me reviennent d'une façon spontanée ..
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:45

Bien sûr que je sais que la Cène s'écrit sans "s" ... Sans doute une erreur de frappe ou un automatisme... Prise sur le fait d'étourderie ou d'une certaine légèreté pour le sujet... Tu m'en vois toute contrite, Maman...
Il me semble que j'avais compris aussi la signification...
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:44

Il me semble que la Cène , on peut la voir aussi comme une "mise en scène" du dernier repas de Jésus et ses disciples et c'est peut-être de là que vient la confusion . (?)
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:11

Je me souviens avoir bien noté plus jeune qu'il ne s'agissait pas d'une scène...On avait dû m'en faire la remarque. drunken
Merci Flo pour ton indulgence ...j'pense que là c'est bon je ne pourrai plus écrire ce mot sans réfléchir...
Pas de problème, la contrition a été de courte durée Smile
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/06/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMar 26 Juin - 7:52

ça me fait penser que dans la rubrique art , on a zappé le théâtre , et pourtant c'est bien un art , non ? Odile a été la seule à s'y essayer sur le plan professionnel , mais je crois me souvenir que c'était un rève de maman (d'en faire elle même) . Est-ce que je me trompe ? cat Tous les épisodes déguisements pourraient se rattacher à ça , non ? elephant
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitimeMar 26 Juin - 8:01

C'est pas pilou qui a écrit le message précédent , mais comme il s'est inscrit hier sur le même ordi et qu'il ne s'était pas déconnecté , ça a fait comme si c'était encore lui qui postait ce message . Je ne comprenais pas pourquoi ma signature n'apparaissait plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
clairon




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : Saint-Palais
Date d'inscription : 05/05/2007

le culte à Orléans Empty
MessageSujet: mais qui est Pilou?   le culte à Orléans Icon_minitimeMar 26 Juin - 10:16

chaque jour, des nouveautés sur cet écran! que je ne peux m'empêcher de consulter, plus souvent que voulu d'ailleurs. Pourquoi?
Parce que je m'étais promis de ne pas faire partie de ces gens scotchés le nez dessus. Donc, je ne vous remercie pas, tous!
Alors ma simple question du jour est: qui donc est Pilou? C'est un frangin ou une frangine puisqu'il (elle?) parle de maman.
Ai-je encore raté une marche?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le culte à Orléans Empty
MessageSujet: Re: le culte à Orléans   le culte à Orléans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le culte à Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aller au culte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: La foi et la religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser