Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Argent/travail

Aller en bas 
+3
flo
loo
velyne
7 participants
AuteurMessage
velyne




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:07

Ce thème aurait pu être une rubrique à elle seule, non?
Dans mes errances ou plutôt la richesse de mes expériences professionnelles -pour être positive -j'ai remarqué une constante, chaque fois que je gagnais ma vie correctement je passais à autre chose!!
je crois que l'argent était du domaine du "mal" dans ma vision, confortée par une morale que je crois familiale et plutôt du côté maternel. Je parle de croyances parce qu'on se construit beaucoup sur des croyances enfantines et il faut du temps pour les deconstruire et pourquoi les deconstruire? pour vivre mieux tout simplement.
Pour revenir au travail et à la manière de gagner sa vie une de mes surprises a été que j'étais capable de négocier avec des clients, de donner sa vraie valeur à mon travail et que du coup je pouvais revenir vers mon "métier" celui de sage-femme, salariée, libérale puis à nouveau salariée dans un souci de sécurité (sociale) au deux sens du terme.
Mon vrai métier aurait pu être styliste mais ce n'étais pas à la mode, surtout quand on avais son Bac
Pour moi l'insécurité affective, financière , sociale a été mon "fond de commerce", mon moyen d'exister; avec quelques difficultés pour mes filles obligées de subir ces zig-zag quelquefois en épingles à cheveux.
J'aurais peut-être pu faire un peu plus tôt la difference entre insécurité et incertitude. L'incertitude je la pense comme Edgard Morin absolument obligatoire à accepter.
"Il nous faut apprendre à vivre dans l'incertitude ce qui n'est possible que si l'on peut vivre pleinement de façon poétique dans l'amour, la fraternité, la communion.Vivre c'est vivre poétiquement d'amour, de jeu, de communion." E. Morin
Papa te sens -tu en accord avec ça ? il me semble que tu peux l'être, en tout cas c'est une transmision que je sens de ton côté, dans l'idée plus que dans la réalité.
c'est une de nos particularités ,je le pense, que d'avoir baigné dans des idées par forcement incarnées dans la réalité de la vie de tous les jours.
Qu'en pensez-vous les uns et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
loo

loo


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : sud est parisien
Date d'inscription : 17/05/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeMer 6 Juin - 13:47

Sur le rapport à l'argent...

Je crois que le rapport à l'argent comme "domaine du mal" a été fortement contrebalancé chez moi par l'ascendance paternelle, léonarde ("radin comme un léonard") qui est plutôt sur le principe d'avoir assez d'argent pour éviter les insécurités de ce côté... d'où le choix d'un métier salarié et rémunérateur, et aucuns vrais soucis d'argent à ce jour.

Par contre, sur les négociations et sur le fait de parler d'argent, j'ai du mal, et je le constate à côté d'Alex (je ne sais pas ce que vaut le côté lorrain pour ça... tongue ). Par exemple, c'est plus difficile pour moi que pour lui d'aller réclamer une augmentation à mon patron...
Quoique je ne sois pas un cas totalement désespéré pour ça, ayant discuté de la question avec des copines profs, qui ont des augmentations "automatiques", elles n'envisagent même pas qu'il faille aller se faire mousser et vanter son travail pour être augmenté...
Une grande réalité qui revient un peu à l'aspect dont parlait Francis : savoir vendre ses efforts pour en obtenir une contrepartie financière, pas évident pour moi, qui suis plus dans l'idéalisme ("si je bosse bien, ça se verra forcément tout seul, sans que j'aie besoin de le souligner", ce qui est complètement faux en entreprise...)

Sur la vie dans l'incertitude...
il faut que je réfléchisse plus à la question, et notamment à ce que c'est que vivre poétiquement...
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeMer 6 Juin - 22:10

Moi , ça n'est pas exactement sur le plan travail-argent que j'ai des difficultés ,mais plus au niveau de mon statut social ; je m'explique : Je n'ai jamais eu vraiment de vraies angoisses financières , et je ne crois pas en avoir transmis à mes enfants . Bien sûr , y'a eu des périodes de "vaches maigres", comme tout le monde , mais jamais graves .Par contre , je n'ai jamais pu m'insérer à long terme dans un boulot salarié . Il y avait toujours quelque chose qui ne collait pas . C'est comme s'il m'était impossible d'accepter une structure professionnelle et un cadre trop contraignant , trop extérieur .Il me fallait faire trop de concessions . Alors , je me suis débrouillée autrement , grâce entre autre à Jean-Paul qui , lui , a quasiment toujours eu un statut indépendant . On s'est inventé des outils de travail à deux , les foires , les puces , la boutique , l'hôtel ... Mais j'ai soigneusement évité jusqu'à ces temps-ci d'apparaitre sous un statut personnel , et l'administration commence à faire sérieusement pression pour que je me décide à sortir de mon statut de "chomeuse"( eh oui , c'est comme ça , j'apparais dans les statistiques foireuses des demandeurs d'emploi) Je pense que je me dirige tout doucement vers un statut agricole , mais , le moins qu'on puisse dire , c'est que ça ne coule pas de source !! Je rame ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeMer 6 Juin - 22:18

En ce qui concerne la citation d'Edgard Morin , c'est une belle définition de la vie , je trouve ; ça me fait penser à un texte de Gainsbourg " la vie ne vaut d'être vécue sans l'amour ".... flower
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeMar 19 Juin - 7:44

N'y avait-il pas , à Orléans, un petit meuble blanc, derrière la porte de la cuisine ? En bas, s'entassaient en vrac les boîtes Tuperware et dans le tiroir quelques billets... On s'y servait parfois pour aller faire les courses.
C'est Papa qui devait les déposer, je pense. Je ne me souviens pas qu'on nous ai parlé d'argent ou de difficultés particulières à ce sujet, mais j'avais conscience qu'on ne roulait pas sur l'or. Y'avait une différence avec certaines copines d'un milieu intellectuel équivalent mais beaucoup plus argenté... C'est une des contradictions qui me semblait exister à la maison...
çà me gênait un peu de trouver des vêtements à La bourse aux vêtements et pourtant maintenant, j'emmène facilement les filles dans les friperies... Lola s'en fiche mais Elisa semble avoir passer l'âge...

On s'est posé la question avec Flo, dans le voyage du retour des Charentes, de savoir qui était sensible à l'apparence dans la famille, il semblerait que ce soit assez partagé avec une majorité pour ceux et celles qui n'y attachent pas d'importance... ( J'en fais pas partie et c'est un peu pesant des fois que le regard de l'Autre soit aussi déterminant...) . Un peu hors sujet...

J'ai un peu du mal à être régulière en ce qui concerne l'argent de poche des filles et là aussi si elle comparent avec certains enfants , elles sont vraiment pauvres!!! Comment vous faites, vous??
Quand j'ai des sous en liquide, j'ai du mal à les voir fondre, toujours trop vite... Par contre, chèques ou carte, c'est beaucoup moins douloureux...
Revenir en haut Aller en bas
lolette

lolette


Nombre de messages : 10
Age : 26
Date d'inscription : 05/06/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeMer 20 Juin - 13:41

Twisted Evil maman d'ailleur me donne 5 € chaque mois et 2€ pour une dent tomber tongue mais beaucoup de copine font des ptit travaux chez elle pour gagné de l'argent et on un compte meme 2 ou 3 des fois !!! moi les ptit travaux merci mais sans façon !!! par-contre le compte des fois j'aurais un peu envie.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:13

Du coup, Lola tu n'es pas très riche ... les dents ne tombent pas souvent ! et que fais-tu de tes sous ?? qu'est-ce que tu préfères acheter ?

Je ne me rappelle plus combien je donnais à mes enfants chaque mois, pas grand chose je crois (10 F chacun peut-être - ils doivent s'en souvenir mieux que moi ! mais ils n'avaient pas non plus de compte bancaire)
Maintenant, ils travaillent tous ...bien que Corentin reprend la vie étudiante dès septembre Wink
Revenir en haut Aller en bas
loo

loo


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : sud est parisien
Date d'inscription : 17/05/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:17

pff... on ne peut pas dire non plus qu'on était dans les plus riches à la récré, quand il y avait des ventes de petits pains au chocolat et qu'on voyait des copines sortir des billets de 50 F, on ouvrait des grands yeux!

Je sais que pour moi, il y a eu ouverture de compte vers 12 ou 13 ans, et allocation de 300 F par mois, mais avec obligation de m'acheter moi-même mes fringues. C'était dû au fait que tu en avais ras le bol de faire les magasins de fringues avec moi, qui suis très compliquée sur ce point...
Je me souviens d'ailleurs qu'à une visite de grand-père et grand-mère, je les avais trainé dans tout Morlaix pour acheter un pyjama, et que, rien ne m'ayant tapé dans l'oeil, je voulais repartir sans rien après une matinée à courrir partout... Mais grand-mère a poussé une gueulante, et donc on en a choisi un tongue
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:46

lolette a écrit:
Twisted Evil maman d'ailleur me donne 5 € chaque mois et 2€ pour une dent tomber tongue mais beaucoup de copine font des ptit travaux chez elle pour gagné de l'argent et on un compte meme 2 ou 3 des fois !!! moi les ptit travaux merci mais sans façon !!! par-contre le compte des fois j'aurais un peu envie.

ben chez nous c'est à peu près la même chose: Youri a 5€ /mois et Mariko 10€ depuis l'entrée au collège (donc l'an prochain c'est 10 € chacun, ouille!) mais s'ils veulent vraiment quelque chose de vraiment cher ou spécial (un truc de marque où qqchose comme ça), ça peut arriver qu'on accepte de faire moitié/moitié... après entente préalable!!
C'était mieux avec les francs: je donnais 1 F /semaine/années d'âge (5 ans= 5 francs)
et pour les dents, il n'y a pas vraiment de tarif très fixe (ça fait parfois des histoires, d'ailleurs...). 2 € à chaque dent, c'est vachement bien payé, je trouve!!

Pour les petits boulots, je suis partagée... certaines choses me paraissent faire partie des tâches 'obligatoires' et 'gratuites' dans la vie familiale, mais c'est quelquefois dur de déterminer lesquelles...

En tous cas, je vois souvent des familles où il n'y a pas du tout d'argent de poche régulier: le plus souvent, les enfants ont des sous (parfois beaucoup!) aux anniversaires, fêtes, etc... et ils n'y ont pas accès librement, ce qui me semble aller complètement à l'inverse du but recherché!
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:13

L'as-tu mis ensuite avec plaisir , ce pyjama , Loo ? Ca ne m'étonne pas que maman ait été exaspérée ....Mélanie a le même genre de comportement pour choisir ses fringues et ça devient très vite crispant . Je devrais mettre ça à l'imparfait , il y a belle lurette que je ne fais plus les magasins avec elle , sauf dernièrement pour acheter des chaussures à Maevann et ça s'est plutôt bien passé (ouf!) Like a Star @ heaven
Moi , les enfants n'ont jamais eu régulièrement de l'argent de poche , malgré plusieurs tentatives qui n'ont pas duré bien longtemps , mais ils en ont dès qu'ils en ont besoin , il leur suffit d'en parler et on négocie .C'est en gros comme ça que je présenterais la chose .Il ont aussi la possibilité ( qui devient en grandissant une obligation ) de travailler pour en gagner.
C'est un peu compliqué de mettre au point ce qui rapporte de l'argent et ce qui est une participation gratuite aux taches quotidiennes , la frontière est souvent floue , ici , vu que tout est un peu mélangé dans notre façon de vivre mais je crois que chacun y retrouve quand même ses billes ....Enfin , faudrait qu'ils donnent leur avis sur la question .(s'ils ont envie!!)
Je me souviens cependant d'une grosse tension avec David , lorsqu'il est revenu habiter à Aniane , comme il occupait seul la maison l'eté - nous , on était à St Enimie - On lui avait demandé une participation financière , et il l'a très mal pris .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent/travail Empty
MessageSujet: Re: Argent/travail   Argent/travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent/travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir son travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: notre rapport à l'argent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser