Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francis




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2007

de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Empty
MessageSujet: de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes   de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:31

Sans aucun doute la feminitude de la maisonnée a fabriqué ma vision!
j'ai souvenir des lectures conseillées par mes soeurs (Evelyne et Claire surtout)
"Les petits enfants du siecle" et plus encore" Encore heureux qu'on va vers l'été" offert par Evelyne à l'occasion d'un anniv ou d'un noel 1972?73?74?
par là.
plus tard aussi "Mon corps m'appartient"(peut etre jétais trop jeune pour faire la part des choses tellement certains éléments de ce bouquin me parraissent contestables maintenant)
J'imagine que la formation des jeunes male était importante à leurs yeux
dans la mouvance féministe de l'époque et je ne pense pas que mes compagnes aient eu à se plaindre de cet aspect de mon histoire!!
Moi non plus ! Et je ne peux que me réjouir de mes rapports avec la gente féminine.
Maintenant que je suis pere d'une fille j'aime imaginer que ça me servira!!
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Empty
MessageSujet: Re: de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes   de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Icon_minitimeLun 21 Mai - 17:58

C'est surtout Evelyne qui s'est engagée dans des mouvements féministes , elle a même participé , je crois , au planning familial.
C'est marrant que tu mentionnes l'influence des ainé(e)s sur ta propre construction , j'avais plutôt l'impression que chacun d'entre nous vivait dans sa sphère , assez hermétique à tout apport extérieur , vécu plus comme une ingérence dans son monde privé .Mais ,là , je parle de mon resenti personnel et ,- comme c'est abordé dans une autre rubrique du forum -, toute la fratrie n'a sans doute pas les mêmes sentiments , selon sa place et son tempérament et aussi , bien sûr son sexe .
Je suis heureuse de voir enfin apparaitre des textes de toi et Sylvain .Il ne manque plus qu'Alain pour que le cercle soit complet.Je ne sais pas très bien pourquoi c'est important pour moi que tout le monde participe à cette aventure (après tout, ça n'a rien d'obligatoire!!) , mais le fait est que je ressens comme un manque l'absence de l'un ou de l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
clairon




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : Saint-Palais
Date d'inscription : 05/05/2007

de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Empty
MessageSujet: Re: de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes   de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:12

Moi aussi je suis contente de te lire Francis; et moi aussi j'aimerais comme Flo que tout le monde "soit là". C'est, je pense, ce que j'ai toujours fait, sans trop savoir pourquoi: faire le tour de la famille, en m'arrêtant un peu à chacun, comme pour me rassurer... de quoi?
J'ai cherché à motiver Alain, en lui envoyant un mail, et j'en ai fait un aussi à Claude Voisin, car ne pas voir apparaitre des signes de la famille d'Odile, ça me manque . Mais je suis patiente, car peu à peu, "la nectarine" s'arrondit, grossit et prend de belles formes. Vous vous souvenez? Il y a 10 ans, à Exideuil, on avait cherché un nom pour un journal Dumas (qui n'a pas vécu, mais que ce forum collectif remplace avantageusement) ...et la nectarine était un de mes préférés, avec aussi "la tribale poursuite". Bientôt, je taperai peut être un texte que j'avais fait peu après et qui m'a émue en le relisant récemment; mais enfin: il a 10 ans!
A bientôt. C'est passionnant de lire tout le monde, mais il ne faut pas prendre de retard, car alors on est submergé! c'est ce qui m'est arrivé! Claire
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Empty
MessageSujet: Re: de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes   de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:30

J'ai l'impression pour ma part avoir été influencée par ce que les grandes ont vécu, mais ceci l'air de rien, plutôt une imprégnation, une instillation...
Je pense au Planing familial, j'ai été très proche de cette structure et très intéressée par tout ce qui touche à la sexualité et à la contraception, ainsi que par la "naissance sans violence" avec les textes et films de Leboyer. Claire avait introduit des bouquins pour Annelise et Hélène et peut-être Francis d'information sexuelle et j'en profitais bien, assez ignarde longtemps sur ces sujets-là qui n'étaient pas abordés par Papa et Maman.
Odile avait tenté que la naissance de Baptiste se passe à Pithiviers chez le docteur Odent où il y avait une maternité pas comme les autres... Mes choix pour les naissances de mes filles ont un lien très proche avec tout çà.
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Empty
MessageSujet: Re: de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes   de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:15

Mélanie est née à Pithiviers avec Michel Odent , mais je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce gars-là ! A force de vouloir tout démédicaliser , il en arrivait à faire des trucs limites .J'ai eu une expérience assez désagréable avec lui à propos d'une infection due à un stérilet ,qu'il a traitée avec beaucoup trop de désinvolture et grace à quoi je me suis retrouvée hospitalisée d'urgence ...De toute façon , la seule chose qui l'interessait , c'était la grossesse , la naissance et le bébé . Il ne voyait la femme que dans un rôle de réceptacle à cette" Magie de l'Enfantement."
Mais c'est vrai que moi aussi , j'ai été influencée par le vécu des ainées , en tous cas sur ce sujet . Claire a eu une démarche interessante pour la naissance de Manon et Antoine : elle a accouché à Chateauroux avec le dr Ploquin , qui s'inspirait des théories en vogue à l'époque;faire de la naissance plus une fête qu'un acte médical et faire subir au bébé le moins de stress possible lors de son arrivée au monde.Et je crois qu'Odile s'était préparée à faire naitre Baptiste dans cette maternité de Chateauroux (et non à Pithiviers) , mais les choses se sont précipitées et il est né à l'hopital de Bourges .
Pauvre Francis , te voilà envahi de nos histoires de nanas ! Fallait pas employer le mot de "féminitude"!! Est- ce que ça existe , d'ailleurs , ce mot -là?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Corentin

Corentin


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 26/04/2007

de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Empty
MessageSujet: Re: de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes   de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:46

Citation :
Pauvre Francis , te voilà envahi de nos histoires de nanas ! Fallait pas employer le mot de "féminitude"!! Est- ce que ça existe , d'ailleurs , ce mot -là?? Rolling Eyes

C'est comme la Bravitude !!!! cheers

Bah c'est normal qu'il soit envahi par les nanas si on fait un rapport male/femelle dans la famille c'est pas gagné (enfin ça doit se rééquilibrer avec les plus jeunes nan ?)

Faut que j'compte...
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Empty
MessageSujet: Re: de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes   de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Icon_minitimeVen 8 Juin - 11:59

Moi , ça me fait du bien de pouvoir parler ( enfin communiquer , plutôt ...) sur des sujets plus féminins , parce que je vis dans un univers familial exclusivement masculin , maintenant que Mélanie a quitté le nid ! Des fois , les mecs , ils sont lourds.... elephant
enfin , surtout les miens , question poids y'a c'qui faut lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Empty
MessageSujet: Re: de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes   de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'influence du feminisme dans mon rapport avec les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreurs de dates dans le trombino et le calendrier du wiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Mai 68 et la suite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser