Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Ce qui se transmet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loo

loo


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : sud est parisien
Date d'inscription : 17/05/2007

Ce qui se transmet Empty
MessageSujet: Ce qui se transmet   Ce qui se transmet Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:00

Dans cette rubrique destinée aux petits enfants et "arrières", j'aimerai bien avoir votre avis sur notre "héritage" du côté Dumas.

Pour moi, il y a un point très positif qui est transmis, c'est une sorte de débrouillardise et d'optimisme devant ce qu'on attend de la vie. Je m'explique : je pense qu'on ne s'est pas construits sur l'attente de quelquechose qui nous tomberait tout droit dans le bec (style argent, fonction héréditaire... ), mais qu'il y a eu une ouverture sur nos possibilités futures, qui n'ont pas été brimées (par exemple, en voyant tous les côtés négatifs d'un projet alors qu'il est encore seulement une idée).

Sur les côtés négatifs, selon moi c'est sur les aspects de communication qu'il y aurait encore des progrès à accomplir... Comment donner un avis sur un sujet difficile sans choquer et provoquer d'opposition frontale, comment aborder sereinement une question qui nous tient à coeur.

La grande question : comment transmettre l'un sans l'autre à nos enfants? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

Ce qui se transmet Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se transmet   Ce qui se transmet Icon_minitimeSam 19 Mai - 8:21

Je pense qu'il est possible de transmettre à nos enfants l'ouverture d'esprit et de laisser ouverte la porte de tous les "possibles" , sans brider le dialogue inter-générations . Il faut , je crois, garder toujours bien présent à l'esprit que nos enfants ne sont pas nés pour répondre à nos manques , pour être une continuation de nous-même , mais qu'ils sont bel et bien des personnes à part entière , et que le rôle de parents consiste à les armer le mieux possible pour choisir leur propre chemin , construire leur destin .
Bien sûr , celà c'est de la théorie , et il faut tenir compte de tout ce qui se passe dans l'inconscient qui peut perturber la communication enfants-parents ,de tout l'émotionnel qu'il est parfois difficile de gérer , des comportements induits par son propre vécu mal digéré....
oh là là ,c'est pas facile de mettre tout ça en mots!! Me fais-je bien comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

Ce qui se transmet Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se transmet   Ce qui se transmet Icon_minitimeSam 19 Mai - 12:16

flo a écrit:
Je pense qu'il est possible de transmettre à nos enfants l'ouverture d'esprit et de laisser ouverte la porte de tous les "possibles" , sans brider le dialogue inter-générations . Il faut , je crois, garder toujours bien présent à l'esprit que nos enfants ne sont pas nés pour répondre à nos manques , pour être une continuation de nous-même , mais qu'ils sont bel et bien des personnes à part entière , et que le rôle de parents consiste à les armer le mieux possible pour choisir leur propre chemin , construire leur destin .
Bien sûr , celà c'est de la théorie , et il faut tenir compte de tout ce qui se passe dans l'inconscient qui peut perturber la communication enfants-parents ,de tout l'émotionnel qu'il est parfois difficile de gérer , des comportements induits par son propre vécu mal digéré....
oh là là ,c'est pas facile de mettre tout ça en mots!! Me fais-je bien comprendre?

et j'ajouterais qu'il en passe de toute façon beaucoup, de l'inconscient et du mal géré, ce qui n'est pas un problème en soi, du moment qu'on a suffisamment de distance pour en être conscient (qu'il se passe des trucs qu'on ne contrôle pas...)
oh là là! à côté, ton topo était clair comme de l'eau de roche, Flo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corentin

Corentin


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 26/04/2007

Ce qui se transmet Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se transmet   Ce qui se transmet Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:17

Moi j'ai compris.

Mais pour l'instant j'ai plus reçu que transmis encore.
Et c'est pas vraiment dans les projets à cours termes Rolling Eyes

Sinon pour ma part je pense que le côté débrouillard je l'ai pas reçu loo, mais bon c'est pas non plus insurmontable, parce que maman m'a donné une énorme dose d'optimisme et de joie de vivre qui me sert tous les jours.
Et surtout je sais écouté les autres, je pense pas que ce soit complètement inné mais que ça viens en partie de l'éducation reçu aussi.
Comme pleins d'autres choses auxquels on ne pense pas tout de suite ?

Peut-être un peu de fibre artistique qui viens directement de grand-père ?
Musique/Dessin/peinture ?

D'ailleur pour mes peintures de figurines (et je sais que y'a pas mal de cousins qui ont cette passion là plus ou moins) http://mugen-art.over-blog.org )
Revenir en haut Aller en bas
lolette

lolette


Nombre de messages : 10
Age : 26
Date d'inscription : 05/06/2007

Ce qui se transmet Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se transmet   Ce qui se transmet Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:22

ba moi chcroi que je l'ai pas trop loupé l'ouverture d'esprit, enfin bon sa dépend pour coi!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui se transmet Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se transmet   Ce qui se transmet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui se transmet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Les 3eme et 4eme générations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser