Forum transféré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le cirque Samud / Par Hélène

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Le cirque Samud / Par Hélène   Mer 25 Avr - 12:50

Le cirque Samud, pour moi ça correspond aux vacances dans les gorges du Verdon. ça date d'avant que toute la vallée ne soit noyée dans le lac de barrage...1970, 1971, peut-être?
On préparait des numéros, des acrobaties surtout, des pyramides humaines, avant de présenter le spectacle du Grand Cirque Samud.
(Si ce nom-là m'est venu pour ce blog, il y a ça, mais aussi l'idée de 'circulaire', de cycle de vie, d'éternel recommencement, génération après génération...). Je me souviens , pendant d'autres vacances, d'avoir assisté à des représentations de petits cirques familiaux: il n'y avait même pas de chapiteau, simplement une piste délimitée par quelques bancs installés en cercle. Les gens du cirque, enfants et adultes, enchaînaient les numéros devant nos yeux facilement emerveillés.
Je pensais ce temps révolu et pourtant, en 2007, je vois parfois passer en Charente des familles tsiganes (j'ai entendu qu'on les appelait 'circassiens', je ne sais pas si c'est l'appellation correcte): les enfants sont inscrits à l'école du village pour quelques jours, et le soir toute la famille se succède au cours de la représentation. Le père est à la fois M. Loyal et le clown, la grande fille qui en a bavé toute la journée dans la classe montre ses talents d'acrobate et le petit dernier vient faire le fier-à-bras dans la cage des tigres.
Combien de temps survivront-ils?

Enfin, en ce qui concerne la famille, je ne sais pas si c'est le cas partout, mais je trouve qu'on a cultivé un certain goût du spectacle, une attirance pour les saltimbanques de toutes sortes...
Maman nous a plus ou moins instillé l'idée qu'elle avait des origines un peu mystérieuses... gitanes, arabes...Avec son teint mat, c'est vrai qu'on peut y croire. Et les étranges taches bleues sur les fesses de certains à la naissance (Francis, je crois, entre autres), serait un signe d’origines asiatiques... (et les tsiganes ont leurs racines en Inde… la boucle est bouclée, mon cher Watson ! !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cirquesamud.superforum.fr

Le cirque Samud / Par Hélène
Page 1 sur 1