Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les 'oncles' / Par Hélène

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:15

L’oncle Oscar!! Un vrai personnage de roman! En fait, je suppose que c’était un oncle de Maman parce que le seul frère de Maman, et donc notre oncle, c’était Louis - que j’ai dû voir une fois en tout et pour tout!-
Je me souviens qu’on était passé chez lui et Tante Marthe (ou Berthe???), à Laval (c’est ça?) et qu’elle nous avait servi une ‘collation’(On a dû m’expliquer à cette occasion ce que c’était qu’une collation!).
Comme il était sourd comme un pot, il avait sorti à un moment un entonnoir auquel était fixé un bout de tuyau et dont il se servait comme amplificateur!!!
Est-ce que c’est cette Tante-là qui avait le don de faire passer les verrues? Non, je crois vraiment que je mélange Berthe et Marthe…

Un autre ‘oncle’ qui m’avait fait impression, c’est Gilbert (un cousin de Maman? mais donc pas mon oncle alors…??). L’histoire raconte qu’au mariage de sa fille (Dominique?), je l’ai regardé d’un air sévère dans son grand uniforme de colonel en décrétant d’un ton dédaigneux: “y’a même le garde-champêtre qui danse!!”.
Je devais avoir 6 ans à peu près et je me souviens surtout de ma coiffure, toute gonflée, et de la séance interminable chez la coiffeuse (une très gentille dame de la paroisse, je crois, j’ai le nom sur le bout de la langue, mais ça ne reviens pas)!! J’avais la tête comme une mongolfière!! (il y a une photo où on est avec Annelise en robes de gala avec gants blancs et tout le tralala…l’enfer pour moi qui ne rêvais que d’une chose, être prise pour un garçon!)

Le troisième oncle qui m’a marqué (celui-là c’est un vrai), c’est Tonton Guy, le mari de tante Germaine: j’en étais raide amoureuse et j’avais même déclaré vouloir me marier avec lui…(bon, aussi vers 5-6 ans, hein...). Il parait qu’en fait il n’était pas si sympathique que ça. Ca devait être sa barbe blanche qui me faisait de l’effet, à défaut de croire au Père Noël! Il collectionnait et peignait lui-même des petits soldats de plomb. J’avais beau bien l’aimer, je trouvais ça un peu ridicule pour un adulte, comme occupation…
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:16

visiteur_Corinne (le 22/01/2007 à 20h30)
Tante Berthe (la femme de l'Oncle Oscar) faisait passer les verrues : quand j'avais 10 ans, j'avais de magnifiques- et douloureuses verrues plantaires alors que nous étions Florence (?) et moi en vacances avec Tante Monique; on marchait beaucoup.
Maman avait écrit à Tante Berthe que j'avais des verrues et quelques temps après je n'en avais plus ...
Qui a maintenant le don et pourrait faire passer celles que j'ai aujourd'hui sous le pied gauche ??? Florence ? Maman ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:16

heldum (le 22/01/2007 à 20h40)
d'après moi, c'est Maman qui en a hérité... elle en a fait passer à Mariko : quelques jours chez eux et c'était fini, alors que ça faisait un mois que je mettais le même produit dessus! (un peu vexant!)
et je crois bien qu'une fois, une verrue de Youri a disparu avec un petit passage de main dessus...
elle-même n'y croit pas vraiment, pourtant!
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:16

visiteur_Corinne (le 22/01/2007 à 20h43)
Tante Marthe était mariée à Alexandre Troutneff, un grand Russe qui était bottier et il y avait plein de chaussures très jolies chez eux. Tante Marthe devait chausser très petit, 35 ou 36, ses chaussures étaient toutes étroites ....
De quand date ces souvenirs là ?? peut-être des quelques fois où je suis allée chez Mémé et Pépé... Je me sentais bien à Laval. La maison était de guingois et moyenne-ageuse avec un couloir extérieur que je balayais avec plaisir : j'ai même eu vocation à devenir femme de ménage dans ce couloir (ça m'est bien passé !)
Nous y sommes passés (Papa, Maman, Evelyne, Claire et moi) il y a quelques années et j'ai fait des photos de la maison qui est peut-être démolie aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:16

visiteur_clairon (le 23/01/2007 à 16h43)
Gilbert est un cousin germain de maman.Il est le fils de tante Berthe et d'oncle Oscar, et le père de Dominique Abafourd qui tient une chambre d'hôte à Lyon sur les bords de la Saone, dans une belle péniche "ELKantara", qui vaut le détour. Au mariage de Dominique à Mauranne, près d'Angers, son père a sabré le champagne, avec un vrai sabre, en tenue de colonnel. Bravo Hélène pour le "garde champêtre"! Le souvenir de l'oncle Oscar le plus précis pour moi est qu'il adorait colorier les bandes dessinées du journal Ouest France, racontant les aventures de Tartiflette
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:17

visiteur_Eneri (le 24/01/2007 à 15h13)
Je voulais parler de Tante Germaine de Laval, et non Tante Marthe... J'avais dormi une nuit chez elle dans un petit appart sombre après un escalier étroit... J'avais été surprise par le pot de chambre dans la table de nuit.
visiteur_Eneri (le 23/01/2007 à 17h50)
Claire ce n'était pas Tartiflette mais Lariflette!!
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:17

visiteur_Corinne (le 04/02/2007 à 18h42)
Commentaires transmis pour Papa et Maman ...

Hélène, c'est Mme Testard la coiffeuse de la paroisse qui t'a coiffée pour le mariage de Dominique à Morannes et tu avais 4 ans seulement - ce qui pardonne ton bon mot !
A ce mariage ce n'est pas Gilbert, le cousin de Maman qui a sabré le champagne - mais Pierre - Papa, et c'est lui, Gilbert qui était en tenue d'apparat.
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:17

visiteur_eneri (le 23/01/2007 à 17h48)
Tonton Guy il me faisait craquer aussi...son côté nounours peut-être. Il nous aimait bien aussi.
Quant à l'oncle Oscar, il était instit...
Tante Berthe et lui avait eu un fils qui a disparu très jeune, noyé je crois, il s'appelait Oscar.
Tante Marthe était toute fluette et rigolote quand elle se retrouvait avec Tante Andrée et Tante Marthe. J'ai quelques souvenirs à Laval...
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeDim 10 Juin - 19:10

Citation :
visiteur_Eneri
Je voulais parler de Tante Germaine de Laval, J'avais dormi une nuit chez elle dans un petit appart sombre après un escalier étroit... J'avais été surprise par le pot de chambre dans la table de nuit




avec Pépé ... ils se chamaillaient avec plaisir dans mes souvenirs !

Les 'oncles' / Par Hélène Pepe_e11
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:32

hélène a écrit:

Un autre ‘oncle’ qui m’avait fait impression, c’est Gilbert (un cousin de Maman? mais donc pas mon oncle alors…??). L’histoire raconte qu’au mariage de sa fille (Dominique?), je l’ai regardé d’un air sévère dans son grand uniforme de colonel en décrétant d’un ton dédaigneux: “y’a même le garde-champêtre qui danse!!”.
Je devais avoir 6 ans à peu près et je me souviens surtout de ma coiffure, toute gonflée, et de la séance interminable chez la coiffeuse (une très gentille dame de la paroisse, je crois, j’ai le nom sur le bout de la langue, mais ça ne reviens pas)!! J’avais la tête comme une mongolfière!! (il y a une photo où on est avec Annelise en robes de gala avec gants blancs et tout le tralala…l’enfer pour moi qui ne rêvais que d’une chose, être prise pour un garçon!)

avec quelques années de plus .... chacun se souvient de cette rencontre !

Les 'oncles' / Par Hélène Dpscam10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 'oncles' / Par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les 'oncles' / Par Hélène   Les 'oncles' / Par Hélène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 'oncles' / Par Hélène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de la famille de Jane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: La famille de Jane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser