Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les jeudis / par Hélène

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les jeudis / par Hélène Empty
MessageSujet: Les jeudis / par Hélène   Les jeudis / par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:40

Je ne sais plus quand le jour sans école est passé du jeudi au mercredi, mais je suis quasiment sûre de l'avoir vécu en direct...
Je lisais pas mal (on n’allumait pas la télé dans la journée!), je me souviens d'après-midis entières plongée dans un bouquin (ou en enchaînant deux à la suite...): Fantômette, les compagnons de la Croix-Rousse (ou les sept compagnons...je sais plus) –à ce propos, j’ai perdu un pari il n’y a pas très longtemps, j’étais persuadée que c’était la bibliothèque verte et la copine m’assurait que c’était la rose… et elle avait raison! J’avais décrété que le Club des Cinq, c’était nul et trop fifille pour moi. Après c’était les Alice, un peu plus tard la série des Jalna et entretemps des tas de trucs qui me tombaient sous la main et que je lisais sans y comprendre grand-chose…Le grand Meaulnes vers 8/9 ans, j’ai rien compris… C’est dur après de s’obliger à le reprendre, en mettant de côté le mauvais souvenir!
Plus petite, je crois que je collais pas mal Maman (je m’en rends compte avec Youri qui souvent, a juste envie d’être dans la même pièce que moi…) : elle passait pas mal de temps à faire de la couture, à réparer des vêtements, repriser des chaussettes (avec un oeuf en bois rendu tout doux par l’usage !) et moi, je plongeais dans la boîte à boutons: il y en avait une multitude, de toutes les formes et couleurs que je m’amusais à trier, à organiser, en écoutant d’une oreille la radio que Maman avait allumée. J’ai été ainsi bercée par les émissions de Dolto (je crois, ou c’était Ménie Grégoire?), qui répondait à des questions d’auditrices désemparées. Ca parlait surtout d’éducation mais aussi souvent de sexualité, à mot couverts, bien sûr (quoique, vers 1970, ça devait commencer à bouger pas mal, même à la radio…). Je ne sais pas ce qui me retenait là le plus, finalement, les boutons ou la radio…
En plus, Maman faisait souvent des commentaires à haute voix, quand ce qu’elle entendait l’énervait un peu; elle trouvait parfois les questions ridicules.

Sinon, je passais aussi pas mal de temps à me bagarrer avec Francis. Des fois pour rire, des fois pour de vrai.
On faisait des match de boxe en prenant nos moufles d’hiver…on se mettait des bonnes peignées: un jour, je lui ai arraché toute une touffe de cheveux…quand il est allé se plaindre, j’avais encore la poignée à la main, j’ai pas pu nier…mais c’est quand même lui qui s’est fait enguirlandé, hihihi!!! (Quand même, avec 5 ans de plus que moi, je suppose qu’il devait se retenir un peu…mais moi pas!)
Un peu après, c’est passé au catch (on avait regardé des matchs en cachette à la télé, des soirs que les parents étaient sortis…). Dans la voiture, c’était toujours la chicane aussi, surtout qu’on était forcément l’un à côté de l’autre, puisqu’Annelise , malade en voiture, devait avoir une fenêtre (c’est pô juste ! !).
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2007

Les jeudis / par Hélène Empty
MessageSujet: Re: Les jeudis / par Hélène   Les jeudis / par Hélène Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:40

'ai trouvé un artile de wikipedia sur le passage du jeudi au mercredi:
"Jusqu'en 1972 (arrêté du 12 mai 1972 avec mise en application en septembre 1972)[1], en France, le jeudi était le jour de repos (et de catéchisme) dans la scolarité enfantine, alors que le mercredi était travaillé. C'est l'abandon progressif du samedi après-midi travaillé qui a encouragé le rééquilibrage de la semaine en passant le jour de repos du jeudi au mercredi."
Revenir en haut Aller en bas
https://cirquesamud.superforum.fr
 
Les jeudis / par Hélène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Orléans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser