Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment l'on se soigne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

Comment l'on se soigne ? Empty
MessageSujet: Comment l'on se soigne ?   Comment l'on se soigne ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:06

Au sujet de la maladie , nous sommes plusieurs dans la fratrie à privilégier des alternatives à l'allopathie pour se soigner , mais c'est un peu un tabou auprès des parents , je n'ai jamais très bien compris pourquoi . Pour moi , je sais pour l'avoir pratiqué depuis plus de 20ans que l'homéopathie par exemple peut être très efficace dans plein de cas , mais il faut connaitre de bons thérapeutes . Actuellement , je découvre l'acupuncture et l'énergétique chinoise , et nous utilisons régulièrement les huiles essentielles des plantes en préparations ( tégarome , climarome par ex pour les rhumes ou petits bobos ) . J'ai une grande méfiance sur tout ce qui est chimique , bien que , dans certains cas , celà peut s'avérer indispensable .
qu'en pensez -vous , tous ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

Comment l'on se soigne ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'on se soigne ?   Comment l'on se soigne ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:33

Moi non plus, je en suis pas très fana de médicaments...
Alors est-ce qu'il faut que je me félicite que ni moi, ni les enfants ne soyons pas très souvent malades ou, à l'inverse, que j'estime que c'est aussi parce qu'on n'a jamais été très porté sur les médocs qu'on est plutôt en bonne santé???

Il y a sans doute un peu des deux Rolling Eyes , mais je pense qu'on a été à bonne école.
A part de l'aspirine, de l'alcool, du mercurochrome, de l'arnican et du vicks (?), je crois qu'il n'y avait pas grand-chose dans l'armoire à pharmacie familiale et je dois avoir à peu près la même chose dans la mienne...
J'ai juste ajouté quelques granules (belladonna et arnica, ça doit être à peu près tout...). Je n'aime pas non plus l'idée -un peu générale chez les 'fondus' d'homéopathie- de prendre sans arrêt des trucs pour prévenir les problèmes... (même si c'est sans doute moins pire que l'allopathie)
En fait, je suis plus séduite par les 'médecines' orientales (genre shiatsu) qui visent à rééquilibrer les 'flux d'énergie'(quoique ça puisse être geek) : l'idée que le corps est capable de se soigner par lui-même me plait bien.

Je crois que c'est très 'culturel' (culture familiale), cette adhésion ou non à la science médicale: je me souviens avoir choqué vraiment une instit en disant que mes enfants n'avaient pas le BCG. Pour elle, c'était quasiment un cas de signalement Cool !!

et maintenant, je suis bien contente d'avoir résisté, le BCG n'est plus obligatoire depuis cet été Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

Comment l'on se soigne ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'on se soigne ?   Comment l'on se soigne ? Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:37

T'as raison , en ce qui concerne le BCG . Moi non plus , mes enfants n'ont pas été vaccinés , sauf David , qui l'a été à mon insu à l'école et qui a fait une réaction très forte pendant plusieurs semaines ( fièvre , ganglions .... ) Mais , la résistance à ce vaccin demandait d'être sacrément tenace , surtout il y a 20 ans et trouver des toubibs qui acceptaient de faire des contre-indications à cette époque relevait de l'exploit . Je suis pourtant bien convaincue que les vaccins n'ont pas que des effets bénéfiques et qu'ils entrainent des effets secondaires importants . J'adhère tout à fait à l'idée du corps capable de se soigner seul dans beaucoup de cas , et les médicaments ont pour moi plus une fonction d'aide à l'équilibre général , plutôt que de gommage des symptomes indésirables . Mais je dois dire que , dans certains cas , on ne peut pas éviter apparemment les médocs allopathiques , et qu'ils apportent une réponse à certaines pathologies , même s'ils rajoutent parfois d'autres inconvénients pour le corps . La difficulté dans le cas d'une prise importante de substances chimiques , c'est de conserver suffisamment de prise sur son corps pour retrouver l'équilibre et éliminer tous ces éléments +ou- nocifs . No
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

Comment l'on se soigne ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'on se soigne ?   Comment l'on se soigne ? Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:00

Chez moi non plus, les vaccins ne sont pas les bienvenues ... Les filles n'ont eu aucune vaccination ... Une toubib, convaincue de la nocivité des vaccins par rapport aux défenses immunitaires naturelles , a signé le carnet de santé avec dates et vignettes... ce qui fait que pour l'instant çà passe comme çà...
Mais là elle a pris sa retraite ... et des rappels devraient être faits quoique ils ne sont que "conseillés"... Par contre j'en parle pas trop dans les lieux très publics genre école...
J'ai un souvenir des vaccinations familiales chez le docteur Artari où je passais la première parce-que déjà dans la salle d'attente, je pleurais comme un veau ... Je me sens très agressée quand on m'inocule un produit, les prises de sang me gênent moins...
Quant aux soins , vraiment très rares ( p'têtre du fait de défenses vigoureuses...), c'est homéopathie, magnétisme, gouttes aux essences, shiatsu (débutant) et pour les bobos tégarome et argile, un peu de thym pour le mal de gorge, de l'élixir du Suédois pour les maux de ventre...( pas pour moi j'trouve çà imbuvable...) de l'homéoplasmine pour les gerçures, c'est l'essentiel de notre pharmacopée...
A la maison je me souviens en plus des produits dont tu parles Hélène des fleurs de camomille que Maman faisait bouillir pou décoller les yeux. J'avais eu toute une période avec les paupières soudées au réveil, super agréable... ( je me demande ce que je n'avais pas envie de voir...). çà aussi çà me semble important dans la guérison: essayer de comprendre la symbolique des maux, mettre les maux en mots.
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

Comment l'on se soigne ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'on se soigne ?   Comment l'on se soigne ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:24

Irène a parlé " des fleurs de Camomille pour décoller les yeux"
y'avait aussi le bronchocure et les gargarismes de Luchon pour toux et maux de gorge santa
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

Comment l'on se soigne ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'on se soigne ?   Comment l'on se soigne ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:52

Pendant mes crises d'asthme, j'avais des suppositoires "theophylline Bruneau" qui sans doute arrangeaient ma respiration mais me mettaient KO pale
je ne pense pas qu'on donne encore ça maintenant !

Sans doute, hors asthme, nous étions tous assez peu malades pour que les gargarismes de Luchon, le Vicks et autres suffisent !
J'essaie de me soigner actuellement avec l'homéopathie,sauf pour la tension... mon médecin fait aussi acupuncture et ça me va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment l'on se soigne ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'on se soigne ?   Comment l'on se soigne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'on se soigne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: La maladie et la mort-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser