Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 foi religion: de Pierre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrejane

pierrejane


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/05/2007

foi religion: de Pierre. Empty
MessageSujet: foi religion: de Pierre.   foi religion: de Pierre. Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:49

Mes parents étaient tous deux protestants et pratiquants: je suis donc "né dans le sérail ". J'ai tentendu parler de Dieu, j'ai l'impression de tous temps, à la manière des protestants ( de l'église Réformée de France), pas n'importe comment. J'ai suivi ma famille au temple depuis ma jeunesse. J'étais bien sûr un peu forcé, mais çà m'intéressait - surtout la "prédication" qui cherche à éclairer un texte biblique pour qu'il devienne vivant, et à discerner les appels qu'on en reçoit pour sa vie - aussi beaucoup la musique de l'orgue ( à Paris-Plaisance) et des cantiques, moins ce qu'on appelle la "liturgie", un ensemble de textes et de prières qui disent l'essentiel de la foi, qui touche d'un peu trop près un rituel ( je ne suis jamais à l'aise dans les "rituels" )
C'était déjà de la religion, pas encore "la foi". La religion m'apparait justement trop une affaire de rituel, alors que la foi est ce qui nous anime de l'intérieur, une sorte de source qui coule en nous et fait pousser ...des choses. " Je crois en Dieu le Père Tout-puissant " me semble une phrase religieuse, à côté de " Je crois que Dieu m'aime et m'appelle à aimer " que je préfère de beaucoup. J'ai rayé de mon vocabulaire habituel " je crois en..." pour adopter le plus souvent "je crois que...".
En ce qui me concerne personnellement, ma foi est liée au "coup de foudre", que j'ai ressenti vraîment comme çà, pour la personne de Jésus de Nazareth, vers les 15 -16 ans. J'ai passé à l'époque une bonne partie de nuit à lire à la suite les quatre évangiles ( Matthieu, Marc, Luc , Jean ) en lecture continue, tellement je me trouvais passionné par ce que je lisais. Et depuis, je suis resté ...un "fan" de Jésus. Et un jour j'ai décidé ( il y a dans toute foi une part de décision personnelle )de lui faire confiance pleinement. C'est par lui que je crois au Dieu Pére et Amour, au Saint-Esprit source de vérité et de vie. C'est par lui aussi que je crois en la force de la non-violence, c'est lui qui me pousse à considérer, et à le vivre, que tous les hommes sont frères, que je n'ai pas à les juger, mais à essayer de les comprendre et de les aimer. Sans lui, je ne sais pas où j'en serais de tout le reste, je suis toujours étonné par ceux qui croient " en Dieu "en faisant abstraction de Jésus. J'ai passé ma vie à admirer ses paroles (rares), ses gestes ( nombreux ), et à tenter de les faire connaître autour de moi. Sa résurrection me dit surtout qu'en fin de compte c'est lui qui a raison, et ce sera reconnu de tous. Elle me dit aussi qu'il accompagne les hommes, même ceux qui ne le croient pas, qu'il m'accompagne aussi moi, même s'il m'arrive d'en douter. La foi est aussi une victoire à remporter sur le doute toujours renaissant.

Suffit pour le moment: s'il y a des réactions, j'y serai sensible. Les précisions viendront alors.
un P.S.: il y a d'autres "fois" que celle dont j'ai écrit. J'ai une énorme foi en la douceur et la puissance de la musique. Par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
francis




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2007

foi religion: de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: foi religion: de Pierre.   foi religion: de Pierre. Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:20

j'entendais ce matin à la radio le compte rendu du film "documentaire " de James Cameron sur un éventuel caveau de famille de Jesus ,Marie, Marie-
Madeleine et d'un Judas fils de Jésus . Le commentateur précisait que l'éventualité de retrouver ,preuves à l'appui , les restes de Jésus ébranlerait réellement les fondements de la foi chrétienne basé sur la résurrection du Christ!
Je ne sais pas ce que tu en penses et si cette résurrection est nécessairement
physique ou peut être ,comme d'autre dogmes, interprétée de façon symbolique .
Moi qui nie facilement toute existence divine en tant que telle ,je m'interesse particulièrement à l' aspect purement historique qui ferai de Jésus un homme politique habile et admirable dans son message au même titre qu'un Gandi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
pierrejane

pierrejane


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/05/2007

foi religion: de Pierre. Empty
MessageSujet: foi, religion, réponse à Francis   foi religion: de Pierre. Icon_minitimeMar 24 Juil - 11:57

La trouvaille du caveau de famille dont tu parles, Francis, j'en ai lu la nouvelle. Cette découverte reste assez loin d'un " document historique ". Elle serait plutôt du genre "bulle cinématographique ". J'attends la suite pour me déterminer.
Jusqu'à nouvel ordre, je pense que la résurrection de Jésus est physique et symbolique. L'aspect physique de la chose est bien lointain. Le symbole reste énorme et a des conséquences qui elles ne sont pas symboliques sur la vie et la pensée des gens sunny
Revenir en haut Aller en bas
clairon




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : Saint-Palais
Date d'inscription : 05/05/2007

foi religion: de Pierre. Empty
MessageSujet: "positions protestantes" ...   foi religion: de Pierre. Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:51

Merci papa, de tout ce que tu donnes toi aussi à notre forum, qui devient pour moi, au fil des jours, très précieux... et qui comble un vague manque ressenti auparavant, càd avant que vous ne participiez, maman et toi.
Quant au sujet de ma foi, j'ai du mal à en dire 2 mots, tant je ne sais pas si je l'ai ou pas. Sans naïveté première, je pense que je suis toujours en recherche d'une réponse, à ça et beaucoup d'autres questions. J'ai ainsi trouvé dernièrement une toute petite brochure dans une brocante de livres. Elle s'intitule "positions protestantes" et ce qui m'a décidée à l'acquérir c'est qu'elle est datée de 1946. Je trouve qu'elle tombe à pic avec tout votre développement, maman et maintenant papa, sur comment vous avez vécu votre engagement dans la religion protestante. Je me demande ça aussi pour moi. Donc ce tout petit livre, j'ai commencé à le lire, c'est une oeuvre collective écrite par plusieurs sommités protestantes; ma première surprise fut de comprendre, en lisant le préambule, qu'il s'agit d'une parution catholique -les éditions du Cerf- et que le propos est précisément de donner aux lecteurs catholiques habituels, des informations sur la religion protestante, avec le souhait exprimé très clairement d'un rapprochement à réaliser entre ces 2 familles du christianisme. J'y ai donc retrouvé des positions d'oecuménisme avec lesquelles j'étais familiarisées depuis l'instruction religieuse reçue par toi, papa. Et ensuite j'ai eu le plaisir d'y découvrir que le premier auteur protestant à donner son point de vue était Georges Casalis, alors pasteur à Moncoutant dans les 2 Sèvres. Il me semble l'avoir rencontré, ce monsieur, soit à Verrines soit à Fontenay, mais dans mon souvenir, il était jeune ; or en 1946, je n'étais pas née encore.... (les autre pasteurs auteurs sont Chapal, Bosc, Jousselin et de Pury) Je suis donc en train de tenter d'appréhender dans quel univers mental et spirituel je suis venue au monde. C'est pas simple, c'est long et tortueux, mais notre forum familial en fait partie et c'est super. Et peut être qu'un jour j'arriverai à comprendre pourquoi, une fois passé le seuil de la maison, cela ne m'a plus passionnée de pousser plus avant dans la voie religieuse. Je vous dis à bientôt tous et vous embrasse Claire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foi religion: de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: foi religion: de Pierre.   foi religion: de Pierre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
foi religion: de Pierre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: La foi et la religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser