Forum transféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum transféré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 A la ferme un dimanche après-midi

Aller en bas 
+2
Corinne
irène
6 participants
AuteurMessage
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: A la ferme un dimanche après-midi   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:37

Sur le seuil de la porte

Tiens v'là la Mélanie! çà va ti Mélanie?
Enteur don di ma fille enteur don i fait si chao dehors. Assi-te di Mélanie assi-te tu vas venger babère ave le cidre bouche. Il est vre bon pari père i s'en régale que trop, il est bin souvent éméche...Vas don en crè une bouteille au cellier dis Père...
Pendant qu'il est parti Mélanie, j'vas ben t'dire:c'est bin embêtant qu'il a pris l'goût comme çà su l'cidre bouche çà l'pousse à l'amitie. Maloni par ci, maloni par là et que j'te bise et que j'te caresse et métiquement çà me dit, çà me dit rin en tout!
Tiens le v'là qu'arrive! Débouche-la dis père, débouche-la! et verse! Méfie te çà va mousse. Tiens qu'il est bête! j'te disais qu'çà t'allait gâte puis çà ..... l'tissu d'la robe à Mélanie!! Attends, Mélanie lève te, j'vas t'torche.Là, çà va pas tâche, j'm'en défie c'est du cidre bouche.
Assis-te assis te dis Mélanie.
Maint'nant qu'çà s'fait qu't'as point tes garçons Mélanie?
Ah i sont au patroneige o l'abbé . Eh bin le p'tit Armand itou. I vont s've là-bas j'm'en défie . Et là qui s'y présent au patroneige et comment qu'il demande l'abbé c'est rin de l'dire, et pis pour nous c'est ben être mode on n'a point dispute point à braille on est vrai tranquille.
Mais attend qui le tas qui r'venant barbou, esquinte, déchire qu's'en est meillant d'les voir rapplique.
Figure-te ma pauv'Mélanie que dimanche dernier not petit Armand l'avait ti pas le balai d'sa ch'mise qui passait par le derrière de sa culotte. Alors que j'dis:"Comment qu'çà s'fait Armand que t'es revenu dans c't'état-là? C'est s'lement pas décent!"
-Alors, qu'i dit, Maman, t'en fais point pour çà. A mé çà passe par derrière, à d'aotre çà passe par devant . Qu'çà fout-ti si on voit pas c'qui faut point ver!"
Que veux-tu répondre à çà, ma pauv' Mélanie? On a rigole, on a rigole que l'grand-père il en tremblait d'plaisir et i disait qu "il n'est tout d'même point bête, not p'tit Armand, comme i sait bin raisonne!!"
Et bin si j'te disais ma pauv' Mélanie si j'te disais qu'not p'tit Armand qu'est pourtant bin intelligent i n'apprend rin à l'école et quand j'dis rin, c'est rin. A 9 ans i sait seul'ment pas lire...


Allez, c'est tout pour aujourd'hui Smile
Est-ce que la Mélanie de Florence a quelque chose à voir avec c'te Mélanie-là??
Prochain épisode:"le grand vouèle!"
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 96
Age : 70
Localisation : ARZON Morbihan
Date d'inscription : 26/04/2007

A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: Re: A la ferme un dimanche après-midi   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:54

ce texte-là me rappelle beaucoup moins de choses ... je me demande si je le comprenais !??silent
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Laviolle Ardèche
Date d'inscription : 27/04/2007

A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: Re: A la ferme un dimanche après-midi   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitimeLun 9 Juil - 8:45

Rien à voir entre ma Mélanie et celle-là ! Moi , comme Corinne , je me souviens moins bien de ce texte-là . Mais "le cid' bouche " quand-même ....
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: Re: A la ferme un dimanche après-midi   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitimeLun 9 Juil - 10:52

Moi aussi à l'écouter y'a des mots que je n'comprends pas bien: c'est ceux que j'écris en italique... Donc , la suite...

A 9 ans i sait s'lement pas lire! Qu'a 15 jours sa maîtresse Mamzelle Jeanine elle vint chez nous pour ach'ter d'qué, des oeufs et du beurre et j'y dis :
- Comment qu'çà s'fait, Mamzelle Jeanine que not p'tit Armand qu'est pourtant bin intelligent et qui manque jamais à l'école, i sait s'lement point lire à 9 ans?
-Hé là, qu'elle dit, Mère Menard, vous en faîtes point pour çà. Y'en a tant qui voudrait avoir un p'tit gars comme le votre, bin mignon, point méchant en tout, qui fait jamais d'histouère.
J'vas vous expliquer Mère Menard, dans mon école, j'ai des gosses qui voudront point m'obéir, i n'ont point à se poundmer quand j'veux faire une leçon d'choses...( j'dois bin t'dire Mélanie de not temps y'avait point d'çà)
Une leçon d'choses çà veut dire une leçon d'que. Quand j'veux faire une leçon d'choses, je d'mande:
" En que c'est ti que visca que coye?"
i braillant: en carton, en piau d'vache, ven ti bin.
"Qui c'est ti qui l'a fabrique?"
- C'est l'patisse!
" Que c'est ti qu'vous mettez d'dans?"
- nos outils d'ecollie!
Je dispute pour les faire taire, je gueule pour les faire assir, c'est un vrai chahut! Et bin Mère Menard, vot p'tit Armand, pendant c'temps-là, son derrière bin collé sur son banc, ses p'tits bras bin crose, il ecoute, i n'dit rin, il attend qu'çà s'passe...
En histoire, c'est pare, si j'demande :
" Où c'est ti qu'naquit et vécut not Sainte Jeanne d'Arc?"
i braillant: en Bertagne!
" Que c'était ti qu'faisait son père?"
- I l'tait cure!
"Que c'était-ti les voix qu'elle entende?"
- Bourvil, Maurice Chevalier et son calete!
Je prends la baguette, je tape, je fous des calottes, c'est un vrai chahut! On n's'entend plus dans la classe! Vot p'tit Armand, Mère Menard, toujours ses p'tits bras bin cresé, oh ses grands yeux si ronds si ronds i me r'garde, il ecoute, il attend toujours qu'çà s'passe...

Alors comme çà qu'j'i dis:"toujours écoute et jamais rin save. Sait m'pas lire à 9 ans!"
-Héla, Mère Menard, vot p'tit Armand, i sait point lire, i faut point qu'i lit: i f'rai tromper l'z'autres.Jamais i lit mais son p'tit dé .......... si dret, si dret toujours sans l'ver l'nez, toujours sans cause.
- Comme çà, not p'tit Armand qu'est pourtant bin intelligent, i s'ra donc toujours un ignarant?
- Ne creyez point çà Mère Menard, demain, dans 2 jours, 3 jours, la s'maine prochaine, dans un mois, un an, deux ans, un grand vouèle se déchirra et vot petit Armand comprenra tout!
Revenir en haut Aller en bas
irène

irène


Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : St Christophe (Drôme)
Date d'inscription : 04/05/2007

A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: Re: A la ferme un dimanche après-midi   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:42

Suite et fin de la conversation à une voix adressée à la Mélanie. Souvenez-vous "Le grand vouéle"qui devait se déchirer...

Et bin j'vais bin t'dire Mélanie, c'est un vouéle qui m'coût'ra rudement cher au prix qu'est la rayonne dans les boutiques. Des fois, ma pauv' Mélanie, je suis si saoûle de tout çà que j'a envie d'le mettre à l'école laïque, qu'en dis-tu te Mélanie? ... Ah pour le catéchime, oh donc c'est vrai! Et pis çà rend bin le catéchime. I récite le sien d'un bout à l'aotre sans s'trompe que des fois je m'demande si comprend bin c'qu'i dit...
Qu'i nous a fait rire aux noces de la Angèle de La Fouillé!! A la fin du r'pas, rin de d'mandé, rin au p'tit Armand. I d'mandait aux gens d'chante, récite, mais rin au p'tit Armand.
I vini ti pas d'se l've et i s'mit à recite son catéchime!
Que les gens d'la noce i dit bradirant :" Arrête, arrête, bourde!"
Et veuyant qu'i n'voulait pas bourder, i di férant un banc.
C'est not petit Armand qu'éte fier en r'tournant à sa place d'avoir eu un banc! Et l'grand-père qu'en était tout émotionné d'piaisir!
Bin oui tiens! Pour l'catéchime j'va encore le laisser un an à c't'école-là.

Vide ton verre di Mélanie, on va lever les bêtes, çà va nous changer l'z'idées!

FIN

çà vous a-ti tout émotionné d'piaisir vous aussi?? Moi à le réécouter dans le détail çà m'a bien fait rigole
... Y'en a une troisième histoire, dans quèque temps peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
heldum
Admin
heldum


Nombre de messages : 170
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 25/04/2007

A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: Re: A la ferme un dimanche après-midi   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:42

son derrière bin collé sur son banc, ses p'tits bras bin crose, il ecoute, i n'dit rin, il attend qu'çà s'passe...

ça aussi c'est un passage dont je me rappelle bien!!

avec Maman on a lu la première histoire du p'ti Armand, elle pourrait sans doute déchiffrer les passages incertains... avé l'accent mayennais en prime
Revenir en haut Aller en bas
clairon




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : Saint-Palais
Date d'inscription : 05/05/2007

A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: ILs n'ont point assez pou d'mé   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:46

Voilà ce qu'elle dit la tante Germaine conteuse. C'est l'instit qui parle de ses élèves et dit "ils n'ont point assez pou d'mé"; ce qui, si je ne m'abuse, veut dire qu'ils n'ont pas assez peur d'elle, ses élèves!
C'est une petite rectif sur ton texte, Irène, qui représente un sacré travail. Bravo!
Sinon ça y est, Antoine est en possession de cette fameuse K7, mais il demande de vous rappeler qu'il a exhorté chacun à être patient et attendre qu'il soit plus disponible.
A propos de patience, c'est auusi à toi, Mariko, que j'adresse mes félicitations, pour avoir attentivement tout lu, j'imagine, avant de découvrir la phrase énigme, enfouie dans le texte. Tu dois trouver bien rigolo d'avoir fait bouger à ce point tout le monde autour de ta petite remarque! A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 30/05/2007

A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: Fichier mp3   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitimeSam 14 Juil - 16:30

Ben voila, ça y est : un fichier mp3 reprenant l'histoire d' "A la ferme un dimanche après-midi" par Tante Germaine est disponible... Le son est pas terrible mais bon, c'est de l'authentique et on arrive quand même à suivre l'histoire (avec de préférence un bon dico de patois mayennais), on entend même la sonnerie de l'horloge à la minute 3,28....
Comme je ne sais pas trop comment m'y prendre, je suggère que toutes les personnes intéressées m'envoient une demande officielle pour obtenir le fichier par messagerie (le fichier pèse 6,57 Mo, donc bien veiller à faire de la place dans sa boîte e-mail). Pour ce faire, m'envoyer un message à mon adresse : a.capo@voila.fr et je me ferai un plaisir de partager en toute légalité ce fichier sonore de mémoire collective.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la ferme un dimanche après-midi Empty
MessageSujet: Re: A la ferme un dimanche après-midi   A la ferme un dimanche après-midi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la ferme un dimanche après-midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum transféré :: Les rubriques :: Patrimoine familial (chansons, histiores, expressions)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser